Les réseaux de franchise en pratique – 5 & 6 avril 2016 – Paris
23/03/2016
Lettre du Cabinet – Mars 2016
08/04/2016
Show all

Simon Associés renforce sa pratique IT/IP

Pour consulter le communiqué de presse en version PDF, cliquez ici.

Dans le cadre de son développement, Simon Associés accueille Matthieu Bourgeois en tant qu’associé, ainsi que sa collaboratrice, Amira Bounedjoum.

Avocat au barreau de Paris, Matthieu Bourgeois a exercé au sein du cabinet Alain Bensoussan, puis chez KGA Avocats en qualité d’associé, co-animant le département IP/IT. Il animera le département Technologies de l’information et Propriété intellectuelle (IT/IP) de Simon Associés, au service de clients tant nationaux qu’internationaux.

Spécialisé en droit des Nouvelles Technologies (données à caractère personnel (« Big Data »), contrats informatiques, e-commerce, communication électronique...) et de la Propriété Intellectuelle (marques, brevets, dessins et modèles, droit d’auteur...), Matthieu Bourgeois rejoint le cabinet Simon Associés en tant qu’associé, chargé d’animer le département IT/IP. Il est accompagné par sa collaboratrice Amira Bounedjoum.

Matthieu Bourgeois conseille des sociétés françaises et internationales, dans le cadre de leurs projets innovants ou requérant une forte expertise technique sectorielle. Il a notamment développé une pratique transversale et inédite en droit des données (privacy, open data, cybersécurité…), permettant de valoriser et sécuriser les investissements "Data" des entreprises, quel que soit leur secteur.

« La transformation digitale de l'économie implique que les entreprises mènent une véritable "révolution digitale". Cette démarche, qui implique une exploitation des données sous toutes ses formes (Big Data, Smart Data, Open Data...), aussi au moyen de nouveaux objets intelligents (objets connectés, robots...), exige de comprendre et maîtriser les nouveaux risques juridiques qui émergent. Les "Data" sont devenues un véritable "actif" de l'entreprise, dont la valorisation exige une démarche de sécurisation juridique, analysent Jean-Charles et Francois-Luc SIMON, associés-gérants de Simon Associés. C'est dans cette démarche que le cabinet souhaite poursuivre l'accompagnement des entreprises, à l’heure où le Parlement européen vient d'adopter une nouvelle règlementation destinée à stimuler et encadrer le marché unique numérique. L’arrivée de Matthieu Bourgeois permet également de renforcer les autres pratiques IT/IP de Simon Associés. »

« La rencontre avec Jean-Charles et François-Luc Simon, qui cherchaient à parfaire leur offre de services sur les nouveaux enjeux juridiques soulevés par la transformation digitale de l'économie, m'a convaincu de rejoindre ce cabinet pour y développer une offre transversale centrée sur le numérique. Nous partageons les mêmes valeurs fondées sur l'entrepreneuriat et la pratique d'un droit "de terrain" déployé sur l'ensemble du territoire national (Paris et Régions) ainsi qu'à l'international. La qualité des équipes de Simon Associés et leur capacité à travailler en totale synergie ont été déterminantes dans mon choix compte tenu des besoins exprimés par les clients », déclare l’associé Matthieu Bourgeois.

Comments are closed.