International
Les entreprises doivent aller chercher la croissance où elle se trouve, c’est-à-dire à l’international.
Même si les PME et les ETI françaises sont de plus en présentes à l’international, elles ne le sont pas encore assez.
Entre 30% et 40% des PME et des ETI françaises sont présentes à l’international, contre 70% à 75% dans d’autres pays d’Europe.
Cette situation résulte de plusieurs facteurs, l’âge des dirigeants, la complexité des formalités administratives, la difficulté à identifier des partenaires commerciaux, des moyens humains et recrutements complexes. Le plus souvent, la démarche des entreprises françaises est opportuniste et ne procède pas d’une stratégie d’entreprise à cinq ou dix ans.
SIMON Avocats, s’appuyant sur le réseau de SIMON Associés présent à l’international depuis 5 ans, bénéficie de liens solides dans les principales régions du Monde.
Le choix a été fait de développer les activités à l’international au moyen de conventions transnationales écrites, conclues avec des cabinets d’avocats reconnus dans chaque pays. Par exemple en Chine, le réseau s’appuie sur YINGKE LAW FIRM ( plus de 10 000 professionnels dans 65 villes Chine ainsi que sur les principales villes en Asie, notamment à Hong-Kong, Séoul, Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande).
SIMON Avocats accompagne les entreprises sur le terrain et participe ainsi à leur expansion à l’étranger, sous forme d’implantation locale ou de partenariats, en relation avec d’autres conseils à l’export, tels que Business France, la société Altios ou encore les CCI locales. Cette réflexion quotidienne concernant l’international porte aussi sur les nouveaux pays à explorer, les opportunités d’acquisitions ou d’implantations à l’étranger, ainsi que les moyens de financement disponibles.
La pratique internationale de nos équipes, que ce soit en France ou dans le pays concerné, permet de considérer qu’il faut s’entourer de ceux qui seront le plus à même de porter le projet à l’international parce qu’ils ont la compétence et partagent la culture de l’entreprise. Le couple français/local est souvent utile. Le chef d’entreprise doit être prêt aussi à sacrifier de son temps et donc s’investir personnellement, notamment en se déplaçant dans le pays concerné pour voir et comprendre.
Enfin et surtout, l’entrepreneur doit mesurer la capacité d’’adaptabilité de l’entreprise dans le pays dont il doit intégrer à la fois les mentalités, les modes de fonctionnement, les us et coutumes, le comportement du client cible, etc… Les clés du succès reposent aussi sur l’adaptation du couple produit/marché. L’adaptation de la gamme, pour répondre aux attentes des clients ou consommateurs dans tous les marchés, est essentielle.
Cette compétence internationale permet également à SIMON Avocats de conseiller les entreprises étrangères en France, mais aussi les entreprises françaises dans leurs relations en France avec les entreprises étrangères.
L’expansion internationale, pour autant qu’elle soit sécurisée, est créateur de valeur.
L’internationalisation d’une entreprise lui confère une valeur stratégique différente et optimisée.
Espagne
L'Espagne est un État transcontinental majoritairement situé en Europe du Sud, couvrant une grande partie de la péninsule Ibérique. Elle est bordée par la France, le Portugal, la mer Méditerranée et l'océan Atlantique, et possède également des territoires insulaires et des enclaves en Afrique du Nord. Née de l'union des Couronnes de Castille et d'Aragon au XVe siècle, l'Espagne est devenue une monarchie constitutionnelle après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975. Aujourd'hui, elle est une puissance économique mondiale et membre de plusieurs organisations internationales.
Burkina Faso
Bangladesh
La république populaire du Bangladesh est un pays situé dans le sous-continent indien, au nord du golfe du Bengale. Le Bangladesh est presque entièrement enclavé dans l’Inde et dispose d’une frontière commune avec le Myanmar. Le pays compte près de 164,7 millions d’habitants pour une superficie de 147 570 km² (source : Banque Mondiale, 2018).
L’économie bangladaise repose sur d’énormes ressources humaines (8ème pays le plus densément peuplé), et naturelles (sols agricoles riches, ressources en eau abondantes).
En 2017, l’agriculture représentait 13,41% du PIB, et employait près de 37% de la population active totale. Le riz (quatrième producteur mondial), le thé, le jute, le blé, la canne à sucre, le tabac, les épices et les fruits représentent les principales cultures du pays.
Les productions de papier, cuir, engrais, métaux et produits pharmaceutiques constituent une part importante du secteur industriel bangladais, bien que ce dernier repose essentiellement sur le textile qui représentait 27,75% du PIB en 2017 et employait près d’un travailleur sur cinq (source : Banque Mondiale, 2018).
Les échanges entre la France et le Bangladesh, bien que largement déficitaires pour la France (-2,2 Mds €), se sont élevés à 2,4 Mds € en 2017. Le vaste programme de modernisation du Bangladesh offre de belles opportunités au marché des énergies, transports, eau/assainissement, et communications du pays (source : France Diplomatie, 2019).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché bangladais, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Cambodge
Le Royaume du Cambodge est situé dans la partie sud de la péninsule indochinoise en Asie du Sud-Est. D’une superficie de 181 035 km², ce pays est bordé par la Thaïlande au nord-ouest, le Laos au nord-est, le Vietnam à l’est et le golfe de Thaïlande au sud-ouest. Le Cambodge compte plus de 16,2 millions d’habitants (source : ONU – FMI – World Economic, may 2019).
L’économie cambodgienne observe une croissance de rattrapage depuis une vingtaine d’années, principalement alimentée par le secteur tertiaire et le secteur secondaire (construction), alors que la part de l’agriculture dans l’économie nationale diminue. Membre de l’ASEAN, les principaux partenaires commerciaux du Cambodge sont les États-Unis, Hong Kong, Singapour, le Canada, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
La France reste le premier partenaire commercial européen du pays, où grands groupes et PME français sont présents. Les exportations tricolores sont dominées par les secteurs pharmaceutique et agroalimentaire, tandis que les importations restent dominées par le textile.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché cambodgien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Emirats Arabes Unis
Les Émirats Arabes Unis s’étendent sur 82, 880 km². Ce pays est bordé par le Sultanat d’Oman à l’est ainsi que par l’Arabie Saoudite au sud-ouest, et compte près de 10,4 millions d’habitants pour un PIB de 455,59 milliards de dollars (source : FMI – DGT – BM, 2019).
Les Émirats Arabes Unis sont la deuxième économie des pays du Golfe derrière l’Arabie Saoudite grâce à la 7ème plus grande réserve mondiale de gaz, ce qui permet au pays d’être le 17ème producteur de gaz dans le monde. L’économie émirati se classe parmi les économies les plus diversifiées du Moyen Orient.
Les Émirats Arabes Unis constituent depuis plusieurs années un partenaire commercial d’exception pour les entreprises françaises : premier débouché de la France au Moyen-Orient au cours des dernières années. Les exportations françaises y ont triplé en dix ans et se sont stabilisées, malgré un marché particulièrement concurrentiel.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché émirati, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Koweït
L'état du Koweït est situé au Moyen-Orient, au nord de la péninsule Arabique, sur le golfe Persique. Le Koweït a une superficie de 17.818 km², il a pour voisins l’Arabie saoudite au sud et l’Irak au nord et à l’ouest. Le pays compte une population de 4,6 millions d’habitants, pour un PIB de 141 milliards de dollars, en 2018 (source : FMI, Ministère de l’économie et des finances, 2017).
L’économie koweïtienne repose essentiellement sur la production pétrolière dont elle dispose des ressources gigantesques (9ème producteur mondial de pétrole avec 2,7 millions de baril/jour, 7ème réserves mondiales), et du secteur des hydrocarbures dont elle est la 5ème réserve mondiale. L’évolution de la croissance économique du pays est également tirée par les services et le secteur immobilier (source : Direction Générale, Trésor, PNUD).
L’Asie représente la majeure partie des exportations et des importations koweïtiennes, avec la Chine comme principal client et fournisseur. La France occupe également un rang important sur le marché du Koweït, notamment dans l’aéronautique avec la vente d’aéronefs et d’engins spatiaux. La France compte une vingtaine d’entreprises implantées au Koweït dans des secteurs divers et variés : textiles, produits chimiques, parfums et cosmétiques, machines industrielles et agricoles et produits agro-alimentaires (source : France Diplomatie, Trésor Direction Générale).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché koweïtien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Kazakhstan
La république du Kazakhstan est un pays enclavé situé principalement au nord de l’Asie centrale et en partie en Europe orientale. Avec une superficie de 2 724 922 km², le pays partage des frontières avec la Russie au nord et à l’ouest, la Chine à l’est, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan au sud. Le Kazakhstan compte près de 18 440 161 habitants, pour un PIB de 170,539 milliards de dollars en 2018 (source : FMI, France Diplomatie, 2019).
L’économie kazakhe repose principalement sur l’extraction d’hydrocarbures.
Le Kazakhstan est le premier partenaire commercial de la France en Asie centrale, et la France son 9ème fournisseur derrière la Russie, la Chine, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou encore l’Italie.
L’énergie et l’industrie forment les deux piliers des relations économiques entre la France et le Kazakhstan. Toutefois, la France a su diversifier sa présence sur le territoire avec l’implantation de grands groupes industriels et la réalisation de partenariats franco-kazakhs dans de nombreux secteurs (industrie ferroviaire, aéronautique, spatiale, automobile, agroalimentaire, matériaux de construction, énergies renouvelables, gaz industriels). On compte également une coopération importante dans le domaine du spatial (source : France Diplomatie, Banque Mondiale).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché kazakh, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Madagascar
La République de Madagascar est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Madagascar couvre une superficie de 587 040 km2.Le pays compte près de 26,3 millions d’habitants, pour un PIB de 12,1 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2018).
L’économie malgache est largement basée sur l’agriculture, les exploitations minières, la pêche, et l’industrie textile. Un des produits les plus connus de Madagascar est la vanille. Les principaux partenaires économiques et financiers de la Grande Île sont la Chine, les États-Unis, les Émirats Arabes Unis, l’Inde, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, les Pays-Bas et la France.
La France bénéficie d’une position commerciale solide à Madagascar. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 70% sur les dix dernières années avoisinant le milliard d’euros (3ème fournisseur avec 6,4% de ses importations, 4ème investisseur étranger avec un stock d’IDE estimé à 712 M€ en 2014). Les investissements français se concentrent essentiellement dans le secteur financier, le commerce, les services et les activités extractives (source : FMI, DG Trésor janvier 2019).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché malgache, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Mexique
Les États-Unis mexicains est un pays situé dans la partie sud de l’Amérique du Nord. Entouré au sud par le Guatemala et le Belize et au nord par les États-Unis d’Amérique, il est bordé à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique. Quatorzième plus grand pays du monde, avec une superficie de près de 2 millions de km², le Mexique est aussi le onzième pays le plus peuplé du monde avec une population estimée à 130,5 millions d’habitants, et un PIB de 1 150 milliards de dollars en 2017 ce qui le classe parmi les vingt premières puissances économiques mondiales (source : France Diplomatie, Banque Mondiale).
Le Mexique est le neuvième plus grand producteur de pétrole au monde et le premier producteur d’argent, mais également de maïs, de sucre, de café, et aussi de fruits et légumes. Sa proximité géographique avec les Etats-Unis est un atout pour son économie. En effet, son économie est fortement liée à celle des États-Unis. Le Mexique est la principale destination d’Amérique latine et la treizième destination la plus visitée au monde (source : Banque Mondiale, Organisation Mondiale du Tourisme).
La France joue elle aussi un rôle significatif dans l’économie mexicaine (11ème fournisseur mondial et 4ème fournisseur européen). On compte près de 500 entreprises françaises implantées sur le territoire mexicain (dont notamment des grands groupes) sur une gamme sectorielle très variée.
Les échanges franco-mexicains ont augmenté continuellement depuis 2009 et ont connu un nouveau record en 2016, dépassant les 6 Mds € (source : France Diplomatie).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché mexicain, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Vietnam
La République socialiste du Viêt Nam est un pays d’Asie du Sud-Est, situé à l’est de la péninsule indochinoise. Entouré à l’ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine, il est bordé par la Mer de Chine, le Golfe du Tonkin et le Golfe de Thaïlande. Le Vietnam s’étend sur une surface de 331 212 km² et compte environ 95,5 millions d’habitants (source : Banque Mondiale, 2017).
L’économie vietnamienne se caractérise par sa forte dépendance vis-à-vis des secteurs manufacturier (habillement-textile) et électronique, et par l’importance des exports dans la part des échanges commerciaux. La conclusion de « partenariats stratégiques » est un élément structurant de la politique étrangère du Vietnam, qui se concentre aujourd’hui sur une dizaine de partenaires majeurs.
La France est le 2ème investisseur européen et le 15ème investisseur mondial au Vietnam fin 2018 avec 3,7 Mds USD d’IDE en stock. Malgré une coopération économique dynamique, le commerce bilatéral demeure déficitaire pour la France (4,2 Mds €) : les exportations françaises vers le Vietnam s’élèvent à 1,2 Md € (-23,7%, par rapport à 2017), tandis que les importations en provenance du Vietnam (produits textiles et chaussures, articles de sport, téléphones portables …) atteignent 5,4 Mds € (+5,1% par rapport à 2017). On compte près de 300 entreprises françaises présentes sur le territoire, donnant lieu à près de 26 000 emplois (source : France diplomatie, 2018).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché vietnamien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Corée du Sud
La République de Corée, bordée par la mer Jaune à l’ouest, la mer du Japon à l’est et le détroit de Corée au sud, détient une frontière terrestre unique avec la Corée du Nord. D’une superficie de 100 210 km², la Corée du Sud compte une population de plus de 51 millions d’habitants, et un PIB de 1,655 milliards de dollars (source : FMI – World Economic Outlook Database, 2018).
Figurant parmi les quatre « dragons asiatiques », la Corée du Sud a connu une croissance économique exceptionnelle depuis les années 1960, talonne désormais le « top 10 » des puissances économiques mondiales et figure aux premiers rangs pour l’électronique grand public, la construction automobile et la sidérurgie.
La République de Corée est le 4ème client de la France sur le continent asiatique, et les investissements français en Corée du Sud se hissent au 4ème rang des investissements européens. Près de 200 filiales de grands groupes français sont présentes sur le territoire sud-coréen, dans les secteurs de l’industrie de pointe, mais aussi dans le domaine du tourisme et du luxe. La coopération bilatérale en matière d’innovation, et l’accélération donnée par la Corée du Sud au développement des technologies numériques favorisent également l’émergence de start-ups innovantes sur ces deux marchés.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché sud-coréen, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Thaïlande
Le Royaume de Thaïlande s’étend sur une superficie totale de 513 120 km². Il est bordé par la Birmanie au nord-ouest, le Laos au nord-est, le Cambodge à l’est, et par le golfe de Thaïlande au sud. La Thaïlande est la 2èmeéconomie de l’Asie du Sud-Est, avec un PIB de 404 milliards de dollars et une population totale de plus de 69,04 millions d’habitants (source : Banque Mondiale, 2017).
Le Royaume de Thaïlande est doté d’une économie de marché caractérisée par un secteur industriel fort et un secteur des services en pleine expansion, axé sur le tourisme et les services financiers. La Thaïlande est l’un des membres fondateurs de l’ASEAN.
Ce pays est le 4ème partenaire économique de la France au sein de l’ASEAN. La France est le 3ème investisseur européen en Thaïlande, avec un taux d’investissement qui a doublé en dix ans.
Environ 250 entreprises et entre 500 et 1 000 entrepreneurs indépendants français sont présents en Thaïlande. En France, 13 entreprises thaïlandaises sont présentes, principalement dans les domaines de l’agro-industrie et de l’industrie manufacturière, regroupant près de 1 330 emplois.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché thaïlandais, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Qatar
L’état du Qatar est un émirat du Moyen-Orient d’une superficie de 11 586 km², situé sur une péninsule s’avançant dans le golfe Persique et relié à la péninsule Arabique au sud, où il possède une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite. Le Qatar compte une population de 2,7 millions d’habitants, pour un PIB de 192,5 milliards de dollars en 2018 (source : FMI, Banque Mondiale, 2018).
L’économie qatarie repose sur la production de pétrole, mais principalement sur ses réserves de gaz naturel (3ème producteur mondial). En investissant dans le développement d’importantes capacités de liquéfaction, l’Émirat a très tôt su capitaliser sur cette ressource et devenir le 1er exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), dès 2006 (source : Direction Générale, Trésor).
Après le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis, la France est l’une des principales destinations des investisseurs qataris à l’international.
Les entreprises françaises sont bien implantées dans l’Émirat précisément dans les domaines des nouvelles technologies, de l’énergie, des infrastructures, ou encore de l’environnement. L’industrie française est également présente au Qatar dans les secteurs de la défense, des transports, de l’aéronautique et de la dépollution (source : France Diplomatie).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché qatari, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Grèce
La Grèce est située au sud de la péninsule des Balkans. C’est une république parlementaire avec pour capitale Athènes. Ce pays compte plus de 11 millions d’habitants pour une superficie de 131 957 km2. Le PIB Grec s’élevait en 2020 à 170 milliards de dollars.
La Grèce a une économie axée sur l’exportation, le commerce représentant 74,4% du PIB en 2019 (Banque mondiale, 2020). Les produits pétroliers représentent à la fois les articles importés et exportés car le pays importe du pétrole brut et exporte des produits raffinés. Les médicaments, le poisson et l’huile d’olive font également partie des produits les plus exportés. Les médicaments représentent une part importante des importations (3,7%), suivis des voitures à moteur et des bateaux de croisière.
Le résultat des échanges franco-helléniques en 2020 est marqué par les effets de la crise sanitaire et une hausse de 78,3% des importations françaises, dominées par le secteur pharmaceutique. Nos exportations ont reculé de 0,5%. La Grèce demeure un excédent commercial pour la France, bien que le solde soit réduit de moitié par rapport aux années précédentes.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché grec, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Chypre
Chypre est le pays le plus riche des dix nouveaux membres de l’Union Européenne. Sa population est de 1,2 millions d’habitants.
D’une superficie de 9250 km² l’île de Chypre est située dans la partie orientale de la Méditerranée et se divise en trois grands ensembles : la chaîne de Kyrenia au nord, la plaine de la Mésorée au centre et le Massif du Troodos au sud.
Ses principales recettes proviennent du tourisme et du secteur financier même si ce dernier a traversé une grande crise économique.
Les relations entre la France et la Chypre sont importantes. Ainsi, la France est le 7ième client derrière notamment la Grèce, le Royaume-Uni et l’Allemagne. La France est également le 6ième fournisseur derrière la Grèce, Israël et le Royaume-Uni.
Il convient de noter que le pays se stabilise économiquement petit à petit et que des négociations sont ouvertes pour permettre la réunification de l’île. Cette perspective de la réunification et les derniers chiffres économiques permettent de croire pleinement dans l’avenir de cette île. La France peut espérer jouer un rôle majeur dans cette évolution car elle possède pour le moment encore une grande marge de progression.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue avec le cabinet ANDREAS COUCONIS situé à Larnaca.
Ce cabinet d’avocats est né en 1970 et est fier d’apporter son expertise dans des domaines variés du droit tels que le droit des sociétés, le droit maritime, droit de la famille, le droit de la propriété intellectuelle, le droit d’arbitrage, le droit du travail, le droit de l’énergie ou encore le droit des étrangers.
Jordanie
Uruguay
La République Orientale de l’Uruguay est un pays d’Amérique du Sud situé au sud du Brésil et à l’est de l’Argentine. L’Uruguay a une superficie totale de 176 065 km² pour une population de 3,5 millions d’habitants, et un PIB de 56,16 milliards de dollars (source : France Diplomatie, mars 2019).
L’économie uruguayenne est très axée sur l’agriculture et l’élevage. Les produits agricoles primaires (soja, céréales, élevage, sylviculture) et les produits de l’industrie agro-alimentaire représentent ses principales exportations. Ces dernières années, l’économie du pays s’est diversifiée avec le développement de l’industrie, du commerce, des services et du tourisme. L’Uruguay a aussi fortement investi dans le secteur des énergies renouvelables, notamment éolien. Le pays commerce principalement avec la Chine, le Brésil, l’Argentine et les Etats-Unis.
La France joue également un rôle important dans l’économie du pays en étant l’un des premiers investisseurs uruguayens. Environ soixante entreprises françaises opèrent en Uruguay, créant environ 8 000 emplois.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché uruguayen, Le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Tusinie
La République tunisienne est l’une des puissances économiques de l’Afrique avec 11 millions d’habitants et un PIB de 41,662 Mds de dollars. C’est le plus petit État du Maghreb avec une superficie de 162 155 km². Le pays est bordé à l’ouest par l’Algérie, au sud-est par la Libye et au nord et à l’est par la Mer Méditerranée (source : FMI – INS, 2017).
Ses principales recettes proviennent de l’agriculture, l’industrie et des services. Le pays développe également les opportunités pour attirer les investissements étrangers.
Du fait de leur histoire commune, la France et la Tunisie ont toujours une relation très forte. Ainsi la France demeure le principal client et fournisseur de la Tunisie. Les exportations de la France vers la Tunisie s’élèvent à 3,4 milliards d’euros alors que les importations s’élèvent à 4 milliards d’euros.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché tunisien, Le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Italie
La République italienne est composée d’une partie continentale et d’une partie insulaire (Sicile & Sardaigne), situées en Europe du Sud, bordées par la Mer Méditerranée, elle a une superficie de 310 226 km². La péninsule italienne est rattachée au continent européen dans sa partie nord, ayant frontières communes avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. L’Italie rassemble plus de 60,6 millions d’habitants, pour un PIB de 1,85 milliards de dollars (source : DGT – ISTAT, 2018).
L’Italie est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de produits de luxe, avec la France. L’agriculture italienne, l’industrie de pointe, ou le tourisme sont d’autres secteurs phares de l’économie italienne à l’export. Le secteur des énergies constitue une part essentielle des importations italiennes. L’Allemagne et la France sont les premiers partenaires commerciaux de l’Italie.
La France et l’Italie sont réciproquement 2ème partenaire commercial. La France est le 3ème investisseur étranger en Italie, après le Luxembourg et les Pays-Bas, tous deux plateformes d’investissements étrangers en Europe. Le marché italien figure ainsi au premier rang des ventes de produits agroalimentaires français et constitue l’un des débouchés privilégiés pour les exportations françaises d’équipements mécaniques et de produits chimiques. Environ 1/5 du stock des IDE en Italie provient de la France. L’Italie est, pour sa part, le 5ème investisseur en France, avec près de 1 300 filiales italiennes présentes et employant près de 80 000 individus sur le territoire français.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché italien, Le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Singapour
La République de Singapour, est une cité-état souveraine et un pays insulaire d’Asie du sud-est, d’une superficie de 717 km², et dont le territoire se compose d’une île principale ainsi que de 62 îlots. Singapour a une population d’environ 5,6 millions d’habitants avec un PIB de 297 milliards de dollars (source : France Diplomatie, 2019).
Singapour est un centre mondial de commerce, des finances et des transports. Il a le plus grand port en Asie du sud-est. Ce dernier est l’un des plus fréquentés au monde, et permet à Singapour de se classer au rang de 20èmeplus grande économie d’exportation du monde. Ses principaux produits d’exportation sont les machines, les circuits intégrés, les ordinateurs et les produits pétroliers raffinés. Ses principaux partenaires commerciaux sont la Chine, les Etats-Unis, l’Indonésie, la Malaisie et le Japon.
Singapour est le 3ème partenaire commercial de la France en Asie et le 1er pour la région Asie du sud-est. La cité-état est une plateforme régionale importante pour les entreprises françaises, dont plus de 400 sont présentes sur son territoire, principalement dans l’électronique, la chimie et les services financiers.
Singapour est aussi connu pour être la ville avec le « meilleur potentiel d’investissement » (BERI) : c’est la 2èmedestination des investissements français en Asie, après le Japon, avec plus de 40 entreprises françaises créées dans le pays.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché singapourien, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Sénégal
La République du Sénégal est la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire. Sa population est de 15,4 millions d’habitants et son PIB de 14,77 Mds de dollars. Il est bordé par l’Océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord et à l’est, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au Sud, et a une superficie de 196 722 km² (source : ANSD – Banque Mondiale, 2018).
Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés. Il a su maintenir une réelle attractivité auprès des investisseurs étrangers, et notamment des investisseurs chinois. Les principales recettes de l’économie sénégalaise proviennent de la pêche, du tourisme et de l’aquaculture.
La France demeure le premier partenaire économique du Sénégal, que ce soit sur le terrain commercial ou sur celui de l’investissement. Les filiales d’entreprises françaises (environ une centaine) et les entités de droit sénégalais détenues par des ressortissants français représentent près du quart du PIB et des recettes fiscales au Sénégal et emploient près de 15 000 personnes dans le pays.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché sénégalais, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
République Dominicaine
La République Dominicaine est un archipel des Antilles situé dans la partie orientale de l’île d’Haïti dont elle occupe les deux tiers. Le pays est limité au nord par l’Océan Atlantique, à l’est par le canal de Mona, qui le sépare de Porto Rico, et au sud par la Mer des Caraïbes. Le pays a un PIB de 75,93 milliards de dollars, une population de près de 10 millions d’habitants et une superficie de 48 320 km². La République Dominicaine est le deuxième plus grand pays des Antilles après Cuba (source : Banque Mondiale – FMI – Trésor, 2017).
L’économie de la République Dominicaine, longtemps centrée sur les exportations agricoles, s’est réorientée vers les zones franches et le tourisme. Ces deux secteurs sont venus prendre le relais de l’économie sucrière. Les envois depuis l’étranger constituent aussi une source non négligeable pour le pays. La République Dominicaine est la première destination touristique des Caraïbes, avec plus de 4 millions de touristes par an dont la moitié en provenance d’Amérique du Nord. Les Etats-Unis sont le principal partenaire commercial de la République Dominicaine, suivis par le Venezuela, le Mexique, les Pays-Bas et le Japon.
La République Dominicaine (RD) est le premier partenaire commercial de la France dans les Caraïbes. La présence économique française en République Dominicaine est visible par l’implantation de grands groupes dans les secteurs de l’infrastructure et des transports, des télécommunications et ingénierie, de la grande distribution et du tourisme.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché dominicain, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Portugal
Situé dans la péninsule ibérique, bordé par l’Espagne à l’est, et l’Océan Atlantique à l’ouest, le Portugal est le pays le plus à l’ouest de l’Europe. Son territoire comprend les Açores et Madère, deux archipels de l’Océan Atlantique, pour une superficie de 92 226 km². Le pays compte une population de 10,28 millions d’habitants, et un PIB de 201,6 milliards de d’euros (source : AMECO – FMI – Banque Mondiale, 2018).
Le Portugal a une économie avancée et un revenu moyen élevé, avec des infrastructures développées, son réseau routier étant considéré comme l’un des meilleurs au monde. Ce pays se hisse sur les premières marches de l’indice de la paix mondiale (Institut pour l’Économie et la Paix), principalement en raison de sa stabilité politique à long terme.
La France et le Portugal ont un partenariat commercial important. Les exportations françaises vers le Portugal sont les troisièmes plus importantes, tandis que la France est le deuxième client du Portugal en termes d’exportations. Les entreprises françaises du pays sont les deuxièmes mieux implantées, après les entreprises espagnoles, en termes de nombre, de salariés et de chiffre d’affaires. Cependant, la France est le pays le mieux implanté en prenant en compte la valeur ajoutée sur le territoire portugais.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché portugais, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Pérou
La République du Pérou est un pays situé dans l’ouest de l’Amérique du Sud. Entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’Océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km², et compte près de 32 millions d’habitants. Avec une économie de taille moyenne et un PIB d’environ 211,3 Mds USD, le Pérou connaît l’un des plus forts développements de la région (source : FMI, 2017).
Le Pérou a fondé son expansion sur le secteur primaire (mines, pêche, agriculture), l’ouverture avec la multiplication des accords de libre-échange (14 accords en vigueur, notamment avec l’Union européenne et les Etats-Unis, l’Alliance du Pacifique avec le Chili, la Colombie et le Mexique) et une politique juridique et fiscale favorable aux investisseurs. Le pays se classe parmi les cinq premiers producteurs mondiaux d’argent, de cuivre, de zinc, d’étain, de plomb et d’or.
Les États-Unis et la Chine sont les deux principaux partenaires commerciaux du Pérou, mais les échanges avec l’Union européenne se renforcent, à la faveur de l’accord de libre-échange UE-Pérou appliqué depuis le 1er mars 2013.
La France est également un acteur majeur du marché péruvien, en tant que 15ème investisseur étranger sur le territoire et le 5ème des pays de l’UE.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché péruvien, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Paraguay
La République du Paraguay est un pays enclavé de 400 000 km² bordé par l’Argentine au sud, par le Brésil à l’est et par la Bolivie au nord. Le pays compte près de 6 millions d’habitants, avec un PIB de 27 milliards de dollars. En raison de sa situation centrale en Amérique du Sud, le Paraguay est parfois appelé « cœur de l’Amérique du Sud » (source : Trésor, 2016).
L’économie du Paraguay repose principalement sur l’agriculture. Le pays compte d’ailleurs parmi les plus grands exportateurs de soja dans le monde. Son économie s’est toutefois considérablement diversifiée ces dernières années en se développant dans les secteurs de l’énergie, l’automobile et le textile. Les principaux partenaires commerciaux du Paraguay sont le Brésil, la Russie, l’Argentine, le Chili, l’Italie et l’Uruguay.
La France est aussi un partenaire majeur pour le Paraguay. Les entreprises françaises s’intéressent de plus en plus aux opportunités dans ce pays.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché paraguayen, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Panama
La République du Panama est un pays situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Le pays a une superficie de 75 517km², compte près de 4,16 millions d’habitants et a un PIB de 55 milliards de dollars (source : FMI – Trésor, 2017).
Le Panama possède la plus puissante économie d’Amérique centrale et doit principalement son essor économique au Canal de Panama. La ville de Panama est le plus important centre financier d’Amérique centrale. Ses principales ressources proviennent des activités liées aux services financiers, le commerce et le tourisme qui occupent une grande place dans l’économie du pays.
Ses principaux partenaires économiques sont les États-Unis, la Chine et le Mexique.
La France fait également partie du paysage panaméen avec une présence économique qui s’est consolidée depuis quelques années (échanges commerciaux, investissements directs et grands contrats). Les entreprises françaises ont d’ailleurs pris part à de nombreux projets de construction de grande ampleur, accompagnant le développement du Panama.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché panaméen, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Oman
Le sultanat d’Oman est situé au sud de la péninsule d’Arabie, bordé par les Emirats Arabes Unis au nord, l’Arabie saoudite à l’ouest, le Yémen au sud-ouest, la Mer d’Arabie au sud-est, et le Golfe d’Oman au nord-est. Avec une superficie de 312 460 km², le pays compte une population de 4,4 millions d’habitants, et un PIB de 63,4 milliards de dollars (source : FMI, 2016).
Plus de 65 % du PIB d’Oman provient du secteur pétrolier. Le tourisme (dans la région de Mascate et Salalah) et l’agriculture (autour de la ville de Sohar, ville natale de Sinbad le Marin) viennent compléter le paysage économique du sultanat. Le secteur touristique est en fort développement et prend la forme de grands projets d’infrastructure. En résulte la croissance constante du nombre de touristes année après année. Les projets d’équipement et d’infrastructure se développent également dans le domaine des transports et de l’industrie, Oman portant une attention particulière à la diversification de son économie.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché omani, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Maroc
Le Maroc est bordé par l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Ce pays est voisin de l’Algérie à l’est. Le pays a une superficie de 446 550 km². Avec sa population de 35,7 millions d’habitants, le Maroc est la 5ème puissance économique en Afrique. Son PIB de 110,2 Mds de dollars provient essentiellement du tourisme et de l’agriculture (source : FMI – Banque Mondiale – DNS – CIA WorldFactbook, 2017).
Le Maroc a su tirer profit de sa situation géographique exceptionnelle qui lui a permis d’établir des relations fortes avec l’Europe mais également d’être le port d’entrée en Afrique.
Pour ces raisons, la France est le premier partenaire commercial du Maroc et son deuxième fournisseur. Sa stabilité politique lui permet d’avoir déjà attiré la grande majorité des entreprises du CAC 40 et les filiales d’entreprises françaises (environ 750) emploient 80 000 personnes, sans compter les entreprises marocaines dirigées par des entrepreneurs français.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché marocain, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Malte
La République de Malte est un pays insulaire de 316 km², situé dans la Mer Méditerranée, entre l’Italie au Nord, la Tunisie à l’Ouest, la Libye au Sud. Malte est le dixième pays le plus petit, et le cinquième pays le plus densément peuplé au monde, avec une population de près de 476 000 individus. Malte a un PIB de 11,1 milliards de dollars (source : France Diplomatie, juillet 2018).
L’économie maltaise figure au rang des économies développées. C’est une économie à haut revenu, et basée sur l’innovation. L’économie maltaise est menée par le secteur des services : tourisme, services financiers, commerce international et industrie (électronique).
La France est le quatrième partenaire économique de Malte, avec un faible taux d’IDE, mais de nombreuses entreprises tricolores développant des activités sur l’île, dans des secteurs tels que l’électronique et les télécommunications, le fret, l’infrastructure, les services financiers, les assurances, le secteur automobile.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché maltais, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Luxembourg
Le Grand-Duché de Luxembourg est le pays avec le PIB par habitant le plus élevé au monde. Sa population est de 602 005 habitants et son PIB s’élève à 55,4 Mds de dollars. Avec une superficie de 2 586,4 km², le Luxembourg est situé en plein centre de l’Europe. Il est bordé par l’Allemagne, la Belgique et la France (source : DGTPE – Commission Européenne – Trésor, 2017).
On estime que 44% des finances du Luxembourg proviennent de son importante place financière. Les 144 banques présentes dans le pays permettent notamment d’employer 26 000 personnes.
En tant que voisin géographique, la France est le deuxième plus grand partenaire stratégique du Luxembourg, derrière l’Allemagne. Compte tenu de sa situation géographique centrale en Europe mais surtout compte tenu de sa puissance économique, le Luxembourg est un partenaire essentiel. Il continue d’être un endroit stratégique pour le marché des finances.
On compte 750 implantations françaises au sein du Luxembourg. Ces dernières emploient plus de 20 000 salariés.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché luxembourgeois, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Suisse
La Suisse, bordée par l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein, l’Italie et la France, est un pays d’une superficie de 41 285 km2, pour une population qui dépasse les 8,5 millions d’habitants, et un PIB : 669 Mrds CHF en 2017 (Sources : Office fédéral de la statistique, DGTPE, Commission européenne, Confédération suisse).
L’économie suisse est l’une des plus prospères au monde bien qu’elle ne dispose pas de ressources naturelles, ni d’accès maritime. La Suisse se distingue par l’émergence d’un secteur tertiaire des plus forts notamment dans le domaine bancaire, l’assurance, les transports, le conseil, les télécommunications et les TIC (technologies de l’information et de communication). L’Union européenne constitue de loin le premier partenaire commercial de la Suisse, avec l’Allemagne comme principal partenaire économique.
La France contribue également à l’économie suisse. Les relations entre les deux pays sont riches et intenses : une langue commune, des échanges humains, politiques, économiques et culturels, et aussi touristiques. Les investissements français représentent environ 60 000 emplois.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché suisse, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Indonésie
La République d’Indonésie forme le plus grand archipel au monde, avec 13 466 îles principalement situées en Asie du Sud Est, bordé par l’Océan Indien à l’ouest et l’Océan Pacifique à l’est. L’Indonésie a des frontières terrestres et maritimes communes avec la Malaisie (Bornéo et Sebatik), des frontières maritimes avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée (Nouvelle-Guinée) et avec le Timor oriental (Timor), ainsi que des frontières maritimes avec Singapour, la Thaïlande, Palaos, les Philippines et l’Australie. D’une superficie de plus de 1,9 million de km², l’Indonésie rassemble une population de plus de 261 millions d’habitants, inégalement répartis sur le territoire, avec un PIB dépassant les 932 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2016).
L’économie indonésienne constitue près de 40% du PIB de l’ASEAN, organisation que le pays considère comme un pilier majeur de sa politique étrangère. Lourdement impactée par la crise asiatique de 1997, la situation économique du pays s’est rétablie en 20 ans, largement entrainée par les exportations de matières premières. La Chine est le premier partenaire économique de l’Indonésie, suivi par le Japon et les Etats-Unis.
Les exportations françaises en Indonésie se situent en grande majorité dans le secteur des matériels de transports, et dans le secteur agroalimentaire. Plus de 170 entreprises tricolores sont présentes sur le territoire indonésien, employant ainsi près de 40 000 personnes. L’Indonésie exporte essentiellement vers la France des produits manufacturés (textiles), suivi par le petit électroménager, et l’agroalimentaire.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché indien, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Inde
La République de l’Inde est située en Asie du Sud, bordée par l’Océan Indien à l’ouest, au sud et à l’est, ayant frontière commune avec le Pakistan au nord-ouest, la Chine, le Népal, et le Bhoutan au nord et au nord-est, ainsi que le Bangladesh et la Birmanie à l’est. L’Inde s’étale sur une superficie de 3 287 263 km², regroupe près de 1,324 milliards d’habitants, soit le 2ème pays le plus peuplé au monde, et génère un PIB de près de 2,6 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2016).
En forte croissance, l’économie indienne est entraînée par un processus de tertiarisation rapide, avec plus de la moitié du PIB alimenté par les services. L’industrie est le 2ème secteur de poids, tandis que l’agriculture contribue pour un peu moins d’1/5ème à la production de richesse nationale. La consolidation des fondamentaux de l’économie indienne en fait un pays à très fort potentiel.
La France et l’Inde ont lancé un partenariat stratégique en 1998, ce qui a fortement favorisé le renforcement des échanges bilatéraux. Les exportations françaises sont portées par les équipements de transports, le secteur électronique, pharmaceutique, ainsi que l’agroalimentaire. Les exportations indiennes vers la France sont quasi-exclusivement des produits industriels, produits raffinés compris. La France se situe parmi les premiers investisseurs étrangers en Inde. Plus de 1 000 entreprises françaises de tous secteurs sont présentes en Inde, employant 300 000 personnes.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché indien, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Îles Vierges Britanniques
Les îles Vierges britanniques sont un archipel des Antilles et un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni, dont la superficie est de 151km², rassemblant 32 944 habitants et un PIB de 1,027 milliards de dollars (source : Populationdata, février 2019).
L’économie des îles Vierges britanniques, l’une des plus stables et prospères des Caraïbes, est étroitement liée au secteur fiscal. Elle dépend aussi fortement du tourisme, principalement par le tourisme de voiliers, dont elle est la référence caribéenne.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur ce marché, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Ile Maurice
L’Île Maurice est située à l’est de Madagascar dans l’Océan Pacifique. Sa superficie est 1865km² pour 1.2 millions d’habitants et un PIB de 13,26 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2017).
L’île Maurice est très dépendante du secteur tertiaire (à 70%) notamment dans les domaines du tourisme, de la banque et de l’assurance. A noter que 90% de la surface agricole du pays est réservée à la culture de la canne à sucre.
La France est un acteur économique majeur à l’Île Maurice puisqu’elle est son premier partenaire commercial, son premier investisseur étranger (avec plus de 150 filiales et entreprises françaises employant près de 13 000 individus), son premier pourvoyeur de touristes et son second bailleur de fonds bilatéral après la Chine. Les échanges commerciaux France-Île Maurice s’effectuent principalement dans des activités de services (TIC, commerce et distribution, hôtellerie…).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché mauricien, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Hongrie
La Hongrie est située en Europe Centrale. Bordée par l’Autriche à l’ouest, la Serbie, la Croatie et la Slovénie au sud et sud-ouest, la Roumanie au sud-est, l’Ukraine au nord-est et la Slovaquie au nord, la Hongrie s’étend sur 93 030 km². La population hongroise rassemble plus de 9,8 individus, avec un PIB de près de 124,4 milliards de dollars (source : FMI – France Diplomatie, 2018).
L’économie hongroise est dominée par le secteur tertiaire, qui représente plus de 2/3 de la richesse nationale. L’industrie représente, pour sa part, près de 30% du PIB, et l’agriculture contribue à hauteur de 5%. Les principaux partenaires commerciaux de la Hongrie sont l’Allemagne, l’Autriche, la Roumanie, la Chine et l’Italie.
La France est le 4ème investisseur en Hongrie. Plus de 350 entreprises françaises sont présentes sur le territoire hongrois, employant près de 43 000 salariés.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché hongrois, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Honduras
La République du Honduras, est un pays d’Amérique centrale situé entre le Guatemala et le Nicaragua. Le Honduras a une superficie de 112 490 Km², une population de 9 265 000 habitants et un PIB avoisinant les 21,4 milliards de dollars américains (source : FMI – Banque Mondiale, 2017).
Le Honduras est connu pour ses riches ressources naturelles : les minéraux, le café, les fruits tropicaux, la canne à sucre, mais également pour son industrie textile en pleine croissance, qui sert le marché international. Ses principaux partenaires économiques sont les États-Unis, la Chine et le Guatemala. L’Union Européenne (UE) constitue également un partenaire commercial majeur, notamment pour les exportations de produits agro-industriels.
L’économie du Honduras compte sur son territoire de nombreuses entreprises françaises de renom, ainsi que des acteurs économiques français spécialisés, principalement dans les domaines de la cosmétique et des produits de luxe.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché du Honduras, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Guatemala
La République du Guatemala est un pays d’Amérique centrale de 108 890 km², bordé par le Mexique au nord et à l’ouest, par l’Océan Pacifique au sud-ouest, par le Belize au nord-est, les Caraïbes à l’est, par le Honduras à l’est et par El Salvador au sud-est. Elle compte environ 17,2 millions d’habitants, pour un PIB s’élevant à presque 78,5 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2018).
Le Guatemala regorge de ressources agricoles riches et abondantes qu’il cultive et exporte (café, bananes, cardamome, sucre). Le textile est aussi un produit très exporté par le Guatemala. Les États-Unis, le Salvador, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua et le Panama sont ses partenaires commerciaux clés.
La France joue également un rôle important dans l’économie du Guatemala. Le Guatemala est le 3ème plus grand partenaire commercial de l’Hexagone en Amérique centrale, après le Panama et le Costa Rica. Près de 20 entreprises françaises sont établies au Guatemala, opérant principalement dans les secteurs des biens de consommation, des télécommunications, des équipements électriques, des produits pharmaceutiques et des services. Près de 20 entreprises françaises et co-entreprises sont établies au Guatemala, opérant principalement dans des secteurs comme les biens de consommation, les télécommunications, les équipements électriques, les produits pharmaceutiques et les services.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché guatémaltèque, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Etats Unis
La République Fédérale des Etats-Unis d’Amérique est un pays transcontinental de plus de 9,8 millions km². 3ème pays en termes de superficie, son bloc territorial principal est bordé par le Canada au nord, le Mexique au sud, l’Océan Pacifique à l’ouest et l’Océan Atlantique à l’est. L’Alaska et Hawaï, respectivement situés à l’ouest du Canada, et dans le Pacifique-nord, sont deux Etats non limitrophes appartenant à cette République Fédérale. Les Etats-Unis regroupent près de 326 millions d’habitants, et un PIB de plus de 19,4 milliards de dollars en 2017, ce qui maintient le pays au rang de 1ère puissance économique mondiale en termes de PIB nominal (source : FMI – France Diplomatie, 2019)
Ses principales recettes proviennent de l’industrie et des services, le secteur tertiaire représentant près 75% de l’économie nationale.
Les Etats Unis sont la 1ère destination des Investissements Directs à l’Etranger (IDE) français, hors Union Européenne (UE). Les Etats-Unis figurent au 1er rang des investisseurs étrangers en France. Dans les deux sens, la majeure partie des investissements sont effectués en Recherche et Développement (R&D). Près de 120 milliards de dollars de biens et services sont échangés annuellement entre les deux pays, principalement dans les domaines aéronautique, luxe, chimique, et agroalimentaire. Près de 4 800 filiales d’entreprises françaises emploient 575 000 personnes sur le sol des Etats-Unis.
La France regroupe près de 4 600 filiales d’entreprises américaines, employant près de 444 000 salariés en France.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché américain, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Estonie
La République d’Estonie est un pays d’Europe du Nord, situé sur la rive orientale de la mer Baltique et sur la rive méridionale du golfe de Finlande. L’Estonie est bordée par la Lettonie au sud et la Russie à l’est. Ce pays s’étend sur 45 339 km², compte un peu plus de 1,315 million d’habitants et un PIB de 25,6 milliards de dollars (source : Eurostat – Trésor – BIT, 2018).
L’économie estonienne se caractérise par son industrie et son secteur des services très compétitifs.
L’Estonie s’est notamment illustrée dans le secteur de l’informatique et de l’internet, berceau d’entreprises comme Skype, et ayant développé très tôt l’accès par internet aux administrations.
Ses principaux partenaires commerciaux sont la Finlande, la Suède, l’Allemagne, la Lettonie, la Russie, la Lituanie et les États-Unis.
La France est le 12ème investisseur en Estonie. Une quarantaine d’entreprises françaises sont implantées sur le territoire estonien, notamment dans le secteur des infrastructures et des transports, de la logistique, de l’électronique, de l’industrie, ou encore de l’hôtellerie.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché estonien, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
El Salvador
La République d’El Salvador est un pays d’Amérique centrale avec une superficie de 21 040 km². Elle compte près de 6,37 millions d’habitants, pour un PIB s’élevant à environ 28 milliards de dollars. Le Salvador est le plus petit pays et le plus densément peuplé parmi les sept pays d’Amérique centrale (source : FMI – Banque Mondiale, 2017).
Malgré un relief plutôt montagneux, l’économie salvadorienne repose principalement sur l’agriculture, avec une forte dépendance sur l’exportation de café. Ses importations, majoritairement des vêtements, sont destinées à la réexportation. Les salvadoriens importent aussi des composants de machines, des produits alimentaires, du pétrole, et quelques produits chimiques. Les principaux partenaires économiques du Salvador sont les États-Unis, suivi par les pays voisins, en particulier le Guatemala, le Costa Rica, le Honduras et le Nicaragua. (source : France Diplomatie, Février 2019).
La Chine et la France font également partie de la liste de ses grands partenaires commerciaux, et les entreprises françaises présentes au Salvador se concentrent principalement dans le secteur des énergies renouvelables.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché salvadorien, le Réseau Simon Avocats a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Egypte
La République Arabe d’Egypte est située en Afrique du Nord-Est. Elle fait office de pont entre l’Afrique et le Moyen Orient. Ce pays, construit autour du Nil, est bordé au nord par la mer Méditerranée et au sud-est par la mer Rouge. L’Egypte est entourée par l’Israël à l’est, le Soudan au sud et la Libye à l’ouest. Sa superficie est de 1.01 millions de km² pour 97 millions d’habitants et un PIB de 235 milliards de dollars (source : France Diplomatie, 2017).
L’Egypte est la deuxième puissance économique africaine avec un PIB avoisinant les 350 milliards de $. Ses ressources en gaz naturel et en pétrole ainsi que sa position stratégique grâce au canal de Suez sont ses revenus principaux, malgré une tentative de diversification vers le tourisme et l’industrie.
La France est un partenaire économique de premier plan de l’Egypte. La présence économique française en Egypte – composée de 160 filiales qui emploient plus de 30 000 personnes – s’est également récemment renforcée. Les entreprises françaises bénéficient de positions fortes sur les secteurs porteurs de l’économie égyptienne : industrie, agro-industrie, équipements électriques, pharmacie, distribution, exploitation d’hydrocarbures, tourisme et infrastructures.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché égyptien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Côte d'Ivoire
La République de Côte d’Ivoire a une superficie de 322 463 km², compte près de 24,37 millions d’habitants, avec un PIB de 40,389 Mds USD. Le pays dispose de solides atouts économiques, et notamment via des infrastructures telles que son port (2ème port d’Afrique subsaharienne), son réseau routier ou encore son aéroport international (source : Banque Mondiale, 2017).
Le développement de l’économie ivoirienne est principalement basé sur l’agriculture. Le secteur primaire contribue à un quart du PIB et emploie les deux tiers de la population active.
La Côte d’Ivoire est le 1er partenaire commercial de la France, au sein de la zone Franc, et le 4ème en Afrique subsaharienne, après le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Angola. La France est par ailleurs le 2ème partenaire commercial de la Côte d’Ivoire après le Nigéria. Les grands groupes français traditionnellement présents en Afrique sont pour la plupart actifs en Côte d’Ivoire au travers de filiales. La Côte d’Ivoire regroupe plus de 140 filiales françaises qui emploient près de 40 000 personnes et 500 PME françaises de droit local, soit la plus forte implantation française en Afrique subsaharienne.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché ivoirien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Costa Rica
La République du Costa Rica est un pays d’Amérique centrale, bordé par le Nicaragua au nord, le Panama au sud-est, l’Océan Pacifique à l’Ouest, et la Mer des Caraïbes à l’est. Elle englobe également l’île Cocos, situé dans l’Océan Pacifique. Le Costa Rica fait 51 060 km² et compte une population avoisinant les 4,9 millions d’habitants, pour un PIB s’élevant à 58,91 milliards de dollars (source : FMI, 2016).
L’économie du Costa Rica est dépendante du tourisme (deux millions de visiteurs par an), de l’agriculture et de l’industrie high-tech, en particulier pour ses exportations. Actuellement, les revenus du pays proviennent essentiellement des exportations de produits agricoles traditionnels, tels que la banane, le café, le sucre, le cacao et l’ananas. Le Costa Rica est le 79ème plus grand exportateur dans le monde. Il exporte principalement des instruments médicaux, des bananes, des fruits tropicaux, des appareils orthopédiques et des circuits intégrés ; tandis que les importations portent principalement sur le pétrole raffiné, les voitures, les médicaments, l’équipement de radiodiffusion et autres instruments médicaux. Ses principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis, les Pays-Bas, le Panama, la Belgique et le Nicaragua.
La France est le 5ème fournisseur européen du Costa Rica derrière l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Près de 22 filiales françaises sont implantées au Costa Rica, dont des grands groupes du CAC40, investissant dans les infrastructures (ponts, transports publics, eau et déchets, …), les énergies renouvelables, l’agro-industrie, le secteur médical, les services à valeurs ajoutée et la consommation (dont les franchises).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché costaricien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Colombie
La Colombie est la quatrième économie de l’Amérique latine.
En tant que quatrième pays d'Amérique latine, la Colombie possède l'industrie de la technologie de l'information qui connaît la croissance la plus rapide au monde et possède également l'une des plus importantes industries de la construction navale dans le monde en dehors de l'Asie.
L'investissement étranger en Colombie a connu une croissance à des taux élevés au cours de la dernière décennie. En 2013, la conclusion d'un traité bilatéral d'investissement entre la France et la Colombie a établi la protection et un cadre juridique transparent pour les investisseurs français en Colombie et les investisseurs colombiens en France.
En termes d'investissement étranger direct (IED), la France est l'un des cinq principaux investisseurs de la Colombie, avec au moins 156 filiales françaises dans le pays. La France est également le principal employeur étranger en Colombie, ce qui représente plus de 100 000 emplois directs.
C'est dans ce contexte que l'alliance sous forme d'accord transnational s’est conclue avec LLOREDA CAMACHO & CO.
Depuis plus de 75 ans, LLOREDA CAMACHO & CO., également connu sous le nom de JOSE LLOREDA CAMACHO & CO, a fourni d'excellents services juridiques aux entreprises nationales et multinationales, et est aujourd'hui un cabinet d'avocats en Colombie reconnu par Chambers Latin America, Chambers Global et Legal 500.
Le cabinet d'avocats a une vaste expérience dans la pratique du droit des affaires, tels que le droit des sociétés, le droit financier et les marchés des capitaux, tous les aspects juridiques liés au commerce extérieur et aux règlements douaniers.
Chine
La Chine est devenue en 2014 la première puissance économique du monde devant notamment les Etats-Unis. Sa population est de 1,4 milliards d’habitants.
La Chine est un des plus grands pays du monde avec une superficie de 9 596 961 km². Par sa situation centrale au sein de l’Asie elle est, à égalité avec la Russie, le pays qui a le plus de pays voisins. Elle en a effectivement 14. Elle est également bordée par trois mers : la mer jaune, la mer de Chine et la mer de Chine méridionale.
Ses principales recettes proviennent des exportations (la Chine est le premier exportateur mondiale) mais 15% du PIB est assuré par le secteur agricole.
La France est le quatrième partenaire économique de la Chine. Les exportations françaises s’élèvent ainsi à 7,9 milliards d’euros et les importations chinoises s’élèvent à 29,7 milliards d’euros.
Sa situation géographique et le marché chinois permettent à la Chine d’être la cible de beaucoup d’investisseurs.
Ce phénomène risque de s’accroitre dans les années à venir lorsque le marché chinois sera encore mieux connu, notamment par les français.
La France est pourtant déjà présente en Chine à travers les 2200 implantations réalisées par plus de 1500 entreprises françaises.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue avec Yingke, un cabinet chinois de premier plan. Le cabinet couvre une grande partie du territoire chinois avec une présence dans 39 villes assuré par plus de 3600 avocats.
Chili
La République du Chili est un pays d’Amérique du sud bordé par le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est, et l’Argentine à l’est. Sa superficie est de 756 102 km2, pour près de 17,57 millions d’habitants et son PIB de 298 Mds USD (source : Banque Mondiale, 2018).
Connaissant une forte croissance économique ces dernières années, le Chili s’est imposé comme l’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine : 4ème économie sud-américaine derrière le Brésil, l’Argentine et la Colombie.
Sur le plan international, le Chili opte pour une économie libérale et ouverte, avec près de 25 accords de libre-échange entre 65 pays. Un choix lui permettant de conforter ses positions commerciales et son rôle de plate-forme d’exportation en Amérique du sud, mais aussi vers la zone Asie-Pacifique.
La France est également un acteur majeur du marché chilien (4ème fournisseur européen). Le territoire chilien compte de nombreuses sociétés françaises, principalement dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et d’exploitation des sources d’énergie. Les ¾ des sociétés cotées du CAC 40 ont une présence significative au Chili, et un quart d’entre elles occupent une position de leader sur le marché. L’ingénierie française contribue activement au développement du pays, à l’œuvre dans plusieurs projets d’infrastructure de grande dimension.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché chilien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Cameroun
Le Cameroun est, par sa situation géographique, la porte d’entrée naturelle de l’Afrique centrale.
Le Cameroun compte 22,5 millions d’habitants, répartis sur un territoire de plus de 475.000 km². Il partage ses frontières avec le Tchad, le Nigéria, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine.
Les ressources agricoles et minières dont dispose le pays incitent des Etats, notamment parmi les grands émergents, à développer des relations plus denses avec le Cameroun.
La Chine entretient des relations nourries et étroites avec le Cameroun. Elle conduit des actions de partenariat en matière économique, sociale, militaire et culturelle. La Chine se trouve ainsi être le principal client du Cameroun alors que la France est reconnue comme étant le 2ème principal fournisseur, après le Nigéria.
Le Cameroun représente le premier partenaire commercial de la France en Afrique centrale, hors pétrole. Le Cameroun est en outre porté par la poursuite de grands projets structurants, lancés par les autorités et qui visent à dynamiser l’économie.
La France demeure l’un des trois principaux pays investisseurs au Cameroun, avec les Etats-Unis et la Malaisie.
La présence française s’appuie sur une centaine de filiales de groupes français, présentes dans les secteurs des hydrocarbures, de l’agroalimentaire, du ciment, du bois, du BTP, des télécommunications et de la logistique. L’implantation d’environ 200 PME-PMI fondées par des Franco- Camerounais témoigne en outre de la vitalité des liens économiques tissés entre nos deux pays.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue avec le Cabinet HENRI JOB.
Bulgarie
La Bulgarie est un pays du sud-est de l'Europe avec un territoire de 110 994 kilomètres carrés. La plupart des activités commerciales et culturelles sont centrées sur la capitale et la plus grande ville de Sofia. Les secteurs les plus solides de l'économie sont l'industrie lourde, l'ingénierie énergétique et l'agriculture, qui dépendent tous des ressources naturelles locales.
La France, avec 586 millions d'euros d'actions IDE, est le dixième investisseur en Bulgarie. La présence de la France augmente : environ 160 entreprises françaises emploient aujourd'hui 11 000 personnes, avec des positions fortes dans le secteur financier.
C'est dans ce contexte que l'alliance sous la forme d'un accord transnational est conclue avec le cabinet d'avocats Djingov, Gouginski, Kyutchukov et Velichkov.
Djingov, Gouginski, Kyutchukov et Velichkov fournit des services juridiques de première classe aux clients d'entreprise internationaux et domestiques et est l'un des plus grands et des plus importants cabinets d'avocats d'affaires en Bulgarie.
Brésil
La République Fédérative du Brésil est le plus grand état d’Amérique Latine. Le Brésil compte plus de 200 millions d’habitants, pour une superficie de 8 511 965 km² qui le classe au rang de cinquième plus grand pays de la planète. Le pays partage des frontières avec l’Uruguay au sud, l’Argentine et le Paraguay au sud-ouest, la Bolivie et le Pérou à l’ouest, la Colombie au nord-ouest, ainsi que le Venezuela, le Guyana, le Suriname, et la Guyane Française au nord. Le pays est également bordé par l’Océan Atlantique. Avec un PIB proche de 2 054 milliards de dollars américains, le Brésil est la huitième puissance économique mondiale (source : FMI, 2017).
Bien que connu historiquement pour être un grand producteur agricole, ce géant économique a désormais d’autres atouts indéniables tels que d’abondantes ressources naturelles (pétrole, gaz, minéraux, potentiel hydroélectrique), une industrie dynamique et diversifiée (industrie alimentaire, biocarburants, aéronautique, automobile) ainsi qu’un réseau de services modernes.
Le potentiel minier, industriel et hydroélectrique du Brésil contribuent à son évolution économique et attirent de nombreux investisseurs. Les principaux fournisseurs du Brésil sont les États-Unis, l’Argentine, la Chine et la Corée du Sud.
La France joue également un rôle important dans l’économie brésilienne. Les échanges bilatéraux franco-brésilien ont doublé ces dernières années, la France est d’ailleurs le 4ème plus grand investisseur dans le pays.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché brésilien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Bolivie
L’État plurinational de Bolivie, est un pays enclavé d’Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou. La Bolivie a une superficie de 1 098 581 Km2 et compte près de 10 800 882 d’habitants.
La Bolivie dispose d’importantes ressources minérales de fer, de cuivre, et surtout d’étain dont elle est le principal producteur mondial. Les boliviens ont également de grandes réserves de gaz naturel, de pétrole, de plomb, d’antimoine, de tungstène, d’or et d’argent (2ème plus grande réserve de gaz derrière le Venezuela). Les principaux partenaires commerciaux de la Bolivie sont ses voisins, le Brésil, l’Argentine et le Chili, les Etats-Unis suivis du Japon et des pays de l’Union Européenne. L’Union Européenne (principalement l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni) est le cinquième partenaire commercial de la Bolivie avec des investissements dans le secteur minier et les hydrocarbures.
La France participe aussi à l’économie bolivienne en investissant dans l’équipement, les produits pharmaceutiques et cosmétiques et les produits chimiques.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché bolivien, Simon Associés a conclu une alliance sous forme de convention transnationale avec le cabinet Moreno Baldivieso.
Moreno Baldivieso, dont les bureaux sont situés dans 4 des plus grandes villes du pays, est l’un des cabinets d’avocats les plus réputés de Bolivie. Le cabinet dispose d’une équipe de 43 avocats, spécialisés dans la plupart des domaines du droit, qui apportent conseils et expertise aux entreprises locales ainsi qu’aux plus grandes sociétés internationales.
C’est régulièrement que les plus prestigieuses organisations internationales, tels que Chambers and Partners et Chambers Latin America, classent Moreno Baldivieso parmi les meilleurs cabinets d’avocats du pays.
Belgique
La Belgique est la 25ième puissance mondiale avec une population de 11,3 millions d’habitants et un PIB de 534,672 Mds $ en 2014,
Le pays est bordé par la Mer du Nord mais également par la France, le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Ses principales recettes proviennent des produits d’ingénierie et de métallurgie, de l’industrie d’assemblage automobile, le conditionnement de nourriture et boissons ou encore la pétrochimie.
Par sa situation géographique, la France est un des partenaires économiques privilégiée de la Belgique. La Belgique est ainsi le 2ième client mais également le 3ième fournisseur de la France.
La Belgique a su tirer profit de sa situation géographique pour devenir une place centrale dans la politique de l’Union Européenne. Ce pays développé continue donc d’attirer d’autant plus que la Belgique a déjà démontré qu’elle savait s’adapter.
La France abrite plus de 3700 entreprises belges qui emploient plus de 110 000 salariés. Ce chiffre permet d’affirmer que la Belgique est le 1er pays d’accueil des investissements belges réalisés en Europe.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue avec le Cabinet DBB situé à Bruxelles mais qui possède des filiales à Soignies et Mons.
Ce cabinet d’avocats met depuis une trentaine d’années ses expériences au service des clients. Il apporte une réponse concrète aux questions posées en matière d’arbitrage ou de médiation notamment.
Bahreïn
Le Royaume de Bahreïn est un pays insulaire d’Arabie situé au large de la côte ouest du golfe Persique au Moyen-Orient. D’une superficie de 760 km² répartis sur 33 îles, le Bahreïn compte près de 1,569 million d’habitants, pour un PIB de 37,74 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2018).
Avec des équipements de communication et de transport fortement développés, Bahreïn accueille de nombreuses multinationales ayant des activités dans la région, développant notamment les services financiers. Bahreïn possède la réglementation fiscale la plus laxiste du golfe Persique. Le secteur du bâtiment, avec de nombreux projets, est un autre moteur de l’activité.
Les échanges commerciaux entre la France et Bahreïn sont traditionnellement soumis à de fortes variations, car marqués par de régulières commandes/livraisons aéronautiques des acteurs bahreïnis de l’aviation. Les importations en France sont constituées pour l’essentiel de pétrole raffiné et d’aluminium. Le développement du potentiel économique français reste étroitement lié à la participation des acteurs tricolores aux grands projets d’équipement/infrastructure du Bahreïn (source : France diplomatie, juillet 2019).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché bahreïni, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Bahamas
Le Commonwealth des Bahamas est un pays anglophone sous dépendance britannique, situé au nord de la mer des Caraïbes. Les Bahamas sont regroupés en plus de 700 îles et îlots disséminés sur environ 260 000 km2 et comptent près de 392 873 habitants.
Malgré le peu de ressources naturelles et un secteur industriel limité, les Bahamas sont l’un des pays les plus riches des Caraïbes. L’économie bahamienne repose fortement sur le tourisme et les services financiers. Les Bahamas conservent des liens économiques et politiques étroits avec les Etats-Unis, dont ils reçoivent de nombreux visiteurs chaque année. Les Etats-Unis sont de loin leur premier partenaire en matière de commerce et d’investissement, devant la Chine et d’autres pays comme la République Dominicaine, l’Inde et le Japon.
La France fait également partie du paysage bahamien avec quelques grandes entreprises dans le secteur de l’infrastructure et du tourisme principalement.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché bahamien, Simon Associés a conclu une alliance sous forme de convention transnationale avec le cabinet Lennox Paton.
Azerbaïdjan
Le taux de croissance du PIB de la République d'Azerbaïdjan observé au cours de l'année dernière fait du pays l'une des économies qui connaît la croissance la plus rapide au monde.
Il s'agit d'un pays de la région du Caucase du Sud, situé au carrefour de l'Asie du Sud-Ouest et de l'Europe du Sud-Est. Il est lié par la mer Caspienne, la Russie, la Géorgie, l'Arménie et l'Iran.
Ce pays possède le plus grand bassin agricole de la région et le développement économique de l'Azerbaïdjan repose principalement sur sa riche industrie pétrolière et son tourisme.
Depuis 2014, l'Azerbaïdjan détient le plus fort investissement étranger par habitant parmi les pays de la Communauté d'États indépendants (CEI).
Aujourd'hui, les relations entre l'Azerbaïdjan et la France sont à un niveau élevé et continuent à se développer. Les importations françaises de l'Azerbaïdjan sont des produits énergétiques, et la France exporte vers l'Azerbaïdjan dans de nombreux domaines.
C'est dans ce contexte que l'alliance sous forme d'accord transnational s’est conclue avec le cabinet d'avocats Remells.
Arménie
La République d'Arménie est un pays de 29743 km², situé dans le Caucase, entre la Turquie à l’ouest, la Géorgie au nord, l’Azerbaïdjan à l’est, et l’Iran au sud.
Les relations franco-arméniennes sont renforcées par une diaspora d'environ 500 000 ressortissants français d'origine arménienne en France. En termes de relations économiques, les échanges commerciaux bilatéraux demeurent faibles. En revanche, la France est le deuxième investisseur étranger en Arménie, derrière la Russie. Certaines entreprises françaises ont des succursales en Arménie, en particulier dans l'industrie agroalimentaire et dans le secteur de l'eau.
Afin de fournir les meilleures solutions sur le marché arménien à ses clients, SIMON ASSOCIES a conclu une alliance sous la forme d'un accord transnational avec AM LAW FIRM.
AM est l'un des plus grands cabinets d'avocats en Arménie. L'entreprise a été fondée en 2012, à la suite de la fusion entre deux cabinets d'avocats de premier plan qui opèrent sur le marché depuis environ 10 ans.
Argentine
La République d’Argentine est un pays d’Amérique du Sud de 2.780.400 km², avec près de 44,5 millions d’habitants, un PIB de 545,9 milliards de dollars et partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l’est, et l’océan Atlantique à l’est et à l’extrême sud (source : France diplomatie, 2016).
L’Argentine est la deuxième puissance économique d’Amérique du Sud derrière le Brésil. Le pays possède une importante richesse agricole (soja et dérivés) qui occupe une place prépondérante de son commerce. L’Argentine possède un fort ancrage régional, ces principaux partenaires commerciaux étant les autres pays du Mercosur (Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela).
Les Etats-Unis demeurent également un partenaire commercial de premier rang et l’Union Européenne se place à la troisième place des fournisseurs du pays derrière la Chine et le Brésil, notamment avec deux pays, l’Allemagne et la France, parmi les dix premiers fournisseurs argentins.
La France fait partie du paysage économique argentin et compte près de 250 sociétés dans le pays. Ces entreprises sont fortement présentes dans l’agroalimentaire, la production automobile, les hydrocarbures, la distribution, la santé, et les cosmétiques.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché argentin, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Algérie
L’Algérie est la quatrième puissance économique du continent africain avec une population de 41 millions d’habitants et un PIB de 214 Mds $ en 2013.
Sa superficie de 2 381 741 km² en fait le plus grand pays d’Afrique. Elle est bordée par la Tunisie au nord-est, la Libye à l’est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest et le Maroc à l’ouest.
La France est devenue en 2014 le 2ième partenaire de l’Algérie avec 11.4% de part de marché derrière la Chine. La France est également le premier investisseur hors hydrocarbures en Algérie.
L’ouverture progressive de son marché a permis d’attirer de nombreux investisseurs notamment de l’Europe (Italie, Espagne, Allemagne notamment). Cette concurrence permet d’ailleurs d’expliquer l’érosion constante des parts de marché de la France en Algérie.
Les filiales d’entreprises françaises (environ 450) emploient presque 40 000 salariés de manière directe. Ce chiffre monte à 100 000 salariés lorsqu’on inclut les emplois indirects.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue avec le Cabinet CHEMLOUL & Associés.