La République de Madagascar est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Madagascar couvre une superficie de 587 040 km2.Le pays compte près de 26,3 millions d’habitants, pour un PIB de 12,1 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2018).

L’économie malgache est largement basée sur l’agriculture, les exploitations minières, la pêche, et l’industrie textile. Un des produits les plus connus de Madagascar est la vanille. Les principaux partenaires économiques et financiers de la Grande Île sont la Chine, les États-Unis, les Émirats Arabes Unis, l’Inde, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, les Pays-Bas et la France.

La France bénéficie d’une position commerciale solide à Madagascar. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 70% sur les dix dernières années avoisinant le milliard d’euros (3ème fournisseur avec 6,4% de ses importations, 4ème investisseur étranger avec un stock d’IDE estimé à 712 M€ en 2014). Les investissements français se concentrent essentiellement dans le secteur financier, le commerce, les services et les activités extractives (source : FMI, DG Trésor janvier 2019).

Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché malgache, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.