L’état du Qatar est un émirat du Moyen-Orient d’une superficie de 11 586 km², situé sur une péninsule s’avançant dans le golfe Persique et relié à la péninsule Arabique au sud, où il possède une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite. Le Qatar compte une population de 2,7 millions d’habitants, pour un PIB de 192,5 milliards de dollars en 2018  (source : FMI, Banque Mondiale, 2018).

L’économie qatarie repose sur la production de pétrole, mais principalement sur ses réserves de gaz naturel (3ème producteur mondial). En investissant dans le développement d’importantes capacités de liquéfaction, l’Émirat a très tôt su capitaliser sur cette ressource et devenir le 1er exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), dès 2006 (source : Direction Générale, Trésor).

Après le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis, la France est l’une des principales destinations des investisseurs qataris à l’international.

Les entreprises françaises sont bien implantées dans l’Émirat précisément dans les domaines des nouvelles technologies, de l’énergie, des infrastructures, ou encore de l’environnement. L’industrie française est également présente au Qatar dans les secteurs de la défense, des transports, de l’aéronautique et de la dépollution (source : France Diplomatie).

Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché qatari, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.