Les États-Unis mexicains est un pays situé dans la partie sud de l’Amérique du Nord. Entouré au sud par le Guatemala et le Belize et au nord par les États-Unis d’Amérique, il est bordé à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique. Quatorzième plus grand pays du monde, avec une superficie de près de 2 millions de km², le Mexique est aussi le onzième pays le plus peuplé du monde avec une population estimée à 130,5 millions d’habitants, et un PIB de 1 150 milliards de dollars en 2017 ce qui le classe parmi les vingt premières puissances économiques mondiales (source : France Diplomatie, Banque Mondiale).

Le Mexique est le neuvième plus grand producteur de pétrole au monde et le premier producteur d’argent, mais également de maïs, de sucre, de café, et aussi de fruits et légumes. Sa proximité géographique avec les Etats-Unis est un atout pour son économie. En effet, son économie est fortement liée à celle des États-Unis. Le Mexique est la principale destination d’Amérique latine et la treizième destination la plus visitée au monde (source : Banque Mondiale, Organisation Mondiale du Tourisme).

La France joue elle aussi un rôle significatif dans l’économie mexicaine (11ème fournisseur mondial et 4ème fournisseur européen). On compte près de 500 entreprises françaises implantées sur le territoire mexicain (dont notamment des grands groupes) sur une gamme sectorielle très variée.

Les échanges franco-mexicains ont augmenté continuellement depuis 2009 et ont connu un nouveau record en 2016, dépassant les 6 Mds € (source : France Diplomatie).

Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché mexicain, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.