La république du Kazakhstan est un pays enclavé situé principalement au nord de l’Asie centrale et en partie en Europe orientale. Avec une superficie de 2 724 922 km², le pays partage des frontières avec la Russie au nord et à l’ouest, la Chine à l’est, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan au sud. Le Kazakhstan compte près de 18 440 161 habitants, pour un PIB de 170,539 milliards de dollars en 2018 (source : FMI, France Diplomatie, 2019).

L’économie kazakhe repose principalement sur l’extraction d’hydrocarbures.

Le Kazakhstan est le premier partenaire commercial de la France en Asie centrale, et la France son 9ème fournisseur derrière la Russie, la Chine, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou encore l’Italie. 

L’énergie et l’industrie forment les deux piliers des relations économiques entre la France et le Kazakhstan. Toutefois, la France a su diversifier sa présence sur le territoire avec l’implantation de grands groupes industriels et la réalisation de partenariats franco-kazakhs dans de nombreux secteurs (industrie ferroviaire, aéronautique, spatiale, automobile, agroalimentaire, matériaux de construction, énergies renouvelables, gaz industriels). On compte également une coopération importante dans le domaine du spatial (source : France Diplomatie, Banque Mondiale).

Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché kazakh, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.