La république populaire du Bangladesh est un pays situé dans le sous-continent indien, au nord du golfe du Bengale. Le Bangladesh est presque entièrement enclavé dans l’Inde et dispose d’une frontière commune avec le Myanmar. Le pays compte près de 164,7 millions d’habitants pour une superficie de 147 570 km² (source : Banque Mondiale, 2018).

L’économie bangladaise repose sur d’énormes ressources humaines (8ème pays le plus densément peuplé), et naturelles (sols agricoles riches, ressources en eau abondantes). En 2017, l’agriculture représentait 13,41% du PIB, et employait près de 37% de la population active totale. Le riz (quatrième producteur mondial), le thé, le jute, le blé, la canne à sucre, le tabac, les épices et les fruits représentent les principales cultures du pays. Les productions de papier, cuir, engrais, métaux et produits pharmaceutiques constituent une part importante du secteur industriel bangladais, bien que ce dernier repose essentiellement sur le textile qui représentait 27,75% du PIB en 2017 et employait près d’un travailleur sur cinq (source : Banque Mondiale, 2018).

Les échanges entre la France et le Bangladesh, bien que largement déficitaires pour la France (-2,2 Mds €), se sont élevés à 2,4 Mds € en 2017. Le vaste programme de modernisation du Bangladesh offre de belles opportunités au marché des énergies, transports, eau/assainissement, et communications du pays (source : France Diplomatie, 2019).

Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché bangladais, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.