Franchise, Réseaux et Distribution


La dynamique du secteur Franchise, réseaux et distribution

Nombre de consommateurs et professionnels, en France, en Europe et dans le monde, trouvent produits et services phares distribués par le biais de réseaux efficaces et performants : la franchise mais aussi les systèmes de commission-affiliation, de licence, de concession, de coopérative, de distribution sélective ou de distribution exclusive notamment.

La franchise française, leader en Europe et toujours en progression régulière, a vu doubler ces dix dernières années le nombre de ses réseaux. Ainsi, pour 2015, la Fédération Française de la Franchise (FFF) estimait le nombre de réseaux de franchise à 1834 pour 69.483 points de vente, soit 342.672 salariés et un Chiffre d’affaires de 53,38 milliards d’euros.

Cela avec des secteurs historiques toujours pérennes et des tendances émergentes se confirmant. Historiquement, la franchise s’était principalement développée dans les années soixante-dix et quatre-vingt dans l’équipement de la personne et de la maison, l’hôtellerie, l’alimentaire et la coiffure. Des secteurs toujours florissants, forts de réseaux mâtures et dynamiques. Un succès qui, chaque année, fait de nouveaux émules dans plusieurs secteurs, au-delà de divers commerces : services auto ; restauration rapide et restauration à thème ; services aux personnes ; services aux entreprises ; bâtiment ; nettoyage ; formation ; hôtellerie ; voyages et immobilier.

L’habillement pour enfants et adultes, l’habillement et équipement de sports, la chaussure, la fleur, la boulangerie, la parfumerie, les revêtements de sol, l’ameublement, les cuisines, la maroquinerie, l’équipement automobile, le pneumatique, l’esthétique, le jouet, les pompes funèbres, et même l’énergie renouvelable constituent autant d’activités prospères empruntant diverses têtes de réseaux.

Certains d’entre eux trouvent avec succès leur relais de croissance à l’international, que ce soit par le biais de joint-ventures, de master-franchises ou de franchise directe. Dans tous les cas, financements, protection des droits de propriété intellectuelle et industrielle, pratiques contractuelles, NTIC et prévention des risques financiers comptent parmi les incontournables de leur réussite, au-delà de la très fine connaissance du secteur choisi.

Dans ces conditions, le droit, abordé dans sa dimension transversale, constitue naturellement un instrument essentiel, sinon primordial, à l’ensemble des acteurs de ces réseaux.

Approche juridique transversale des dossiers en réseau

Le Cabinet Simon Associés, répartis entre les bureaux de Paris, Nantes, Montpellier, Grenoble, Fort de France et Pointe à Pitre, est classé parmi les cinq cabinets incontournables spécialisés en droit de la franchise et a été récompensé en Droit de la Distribution.

Avec sa cinquantaine d’avocats intégrés, il mutualise savoir-faire, compétences et moyens avec le réseau Simon Avocats, animé par des cabinets indépendants en régions, tous dûment sélectionnés pour leur notoriété, relations commerciales locales confirmées et connaissance intime du monde de l’entreprise, comme du tissu social, industriel et politique.

Tous les avocats sont aguerris à la culture entrepreneuriale, partageant solidairement et dans une confiance mutuelle, la même vision du sens du service à rendre, empreinte d’écoute et d’échanges. Avec une fine compréhension des enjeux de chaque dossier.

C’est autour de ces valeurs que Simon Associés a forgé depuis 1992 sa notoriété en droit des affaires, à partir de pôles d’expertise délivrant un savoir-faire animé par des équipes à compétences dédiées. Le cabinet offre de la sorte l’opportunité de consolider au cas par cas l’expertise requise sur chaque dossier de franchise, réseaux et distribution, selon une approche systémique.

Cette offre globale de services, complémentaires et de qualité pérenne à juste prix, est enrichie par l’expertise de l’équipe Affaires internationales de Simon Associés et ses alliances transnationales privilégiées et stratégiques nouées avec des cabinets en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil, au Luxembourg, en Belgique, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en RD Congo, au Cameroun, à Chypre, en Corée du Sud et en Indonésie.

Simon Avocats, fort de plus d’une centaine de professionnels du droit, est ainsi en mesure d’accompagner sur tout le territoire national, comme à l’international, et avec toute la sécurité juridique requise, les têtes de réseaux de distribution. Cela en accompagnant aussi les investisseurs étrangers en France, en Europe, et dans les pays francophones.