Éducation, Formation et Recherche

Le cercle vertueux du domaine de l’Education, de la formation et de la recherche

La renommée mondiale des industries et du savoir-faire artisanal français, comme des talents humains associés activement recherchés à l’international, des ingénieurs aux métiers de bouche, tient à la qualité de notre éducation et à l’excellence de notre formation, comme de notre Recherche.

Or, vu la baisse des dotations budgétaires des Collectivités locales, et face à un monde en perpétuelle évolution, les établissements scolaires, organismes de formation professionnelle et centres d’apprentis, mais aussi l’Enseignement supérieur – Universités, Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) et grandes Ecoles -, les Instituts de recherche et les Pôles de compétitivité doivent tous relever de nouveaux défis en termes de performance… et de concurrence pour certains.

Les stratégies de gouvernance et de financement, comme l’optimisation des actifs matériels et immatériels, sont plus que jamais d’actualité pour gérer le risque de se mettre en difficultés et anticiper l’avenir, à partir notamment de rapprochements, de restructurations, de projets d’alliances ou de partenariats. Ce qui, pour certains, passe nécessairement par l’international.

Comment mener de front tous ces enjeux, sinon en ayant une approche systémique de ceux-ci ?

Des audits à la contractualisation, en passant par de multiples opérations, immobilières notamment, et la valorisation des portefeuilles de droits de propriété industrielle … le droit constitue à plus d’un égard l’outil indispensable à la pérennité de l’Education, de la Formation et de la Recherche.


Approche juridique transversale des dossiers en réseau

Recherche, Développement et Innovation sont la tête de proue de nombre des régions dans lesquelles le réseau Simon Avocats est implanté, animé par des cabinets indépendants, dûment sélectionnés pour leur notoriété, relations commerciales locales confirmées et connaissance intime du monde de l’entreprise, comme du tissu social, industriel et politique.

Ces équipes mutualisent savoir-faire, compétences et moyens avec la cinquantaine d’avocats intégrés au Cabinet Simon Associés, répartis entre les bureaux de Paris, Nantes, Montpellier, Grenoble, Fort de France et Pointe à Pitre.

Tous ces avocats sont aguerris au projet entrepreneurial, partageant solidairement et dans une confiance mutuelle, la même vision du sens du service à rendre. Toujours avec une fine compréhension des enjeux de chaque dossier, partant d’écoute et d’échanges.

C’est dans cet esprit que Simon Associés a forgé depuis 1992 sa notoriété en droit des affaires, à partir de pôles d’expertise délivrant un savoir-faire animé par des équipes à compétences dédiées. Le cabinet offre ainsi l’opportunité aux acteurs du monde de l’Education, de la Formation et de la Recherche de consolider au cas par cas l’expertise requise sur chaque dossier, selon une approche systémique.

Cette offre globale de services, complémentaires et de qualité pérenne à juste prix, peut être enrichie par l’expertise de l’équipe Affaires internationales de Simon Associés et ses alliances transnationales privilégiés et stratégiques nouées avec des cabinets en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil, au Luxembourg, en Belgique, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en RD Congo, au Cameroun, à Chypre, en Corée du Sud et en Indonésie.

Fort de plus d’une centaine de professionnels du droit, le réseau Simon Avocats aide ainsi, en conseil comme en contentieux, les acteurs du monde de l’Education, de la Formation et de la Recherche à trouver, en France ou à l’international, les moyens de pérenniser et de développer leur activité avec la sécurité juridique requise.

Ce qui, pour certains, passe aussi par l’accueil d’investisseurs français et étrangers que Simon Avocats accompagne en France, en Europe et dans les pays francophones.