Nicaragua

La République du Nicaragua, est le plus grand pays dans l’isthme centraméricain. Il est bordé par le Honduras au nord, les Caraïbes à l’est, le Costa Rica au sud et l’Océan Pacifique à l’ouest. Le Nicaragua fait 130 370 kilomètres carrés, et compte près de 6,2 millions d’habitants, pour un PIB de $ 14,3 milliards de dollars en 2017.

L’agriculture (café, bananes, tabac, coton) et l’élevage (volailles, bœufs) sont les secteurs d’activité dominant du Nicaragua. L’économie du pays repose aussi sur le textile, les pièces détachées de machines, les produits alimentaires, le pétrole, et quelques produits chimiques.

Le principal partenaire commercial du Nicaragua est les Etats Unis, suivi par la Chine, le Costa Rica, le Mexique, le Guatemala, et El Salvador.

L’Union Européenne compte désormais comme l’un de ses partenaires majeurs notamment en matière d’exportations. Quelques entreprises françaises disposent de bureaux de représentation, mais les relations économiques entre les deux pays ne sont qu’à l’aube de leur potentiel.

Conscient des opportunités commerciales offertes par le marché nicaraguayen, SIMON ASSOCIES a conclu un accord sous forme de convention transnationale avec le cabinet BLP LEGAL.

BLP a été fondé en mars 2003 par un groupe d’avocats spécialisés dans toutes les branches du droit des affaires et partageant la même vision. BLP révolutionne le marché du droit en Amérique Centrale en intégrant tous les domaines de pratique au sein d’équipes interdisciplinaires, et des bureaux de haut standing dans 5 pays (Costa Rica, El Salvador, Nicaragua, Honduras et Guatemala), rassemblant 27 partenaires et plus de 120 avocats, dans les domaines d’expertises suivants : Banque & Finance, Corporate / M&A, Contentieux, Environnement, Assurances, Propriété Intellectuelle, Droit du travail, Immobilier, et Droit Public.

BLP est régulièrement classé parmi les meilleurs cabinets en Amérique centrale, et a reçu de nombreux prix et distinctions au Legal 500, au Latin Lawyer, au International Financial Law Review (IFLR) ou encore au Chambers and Partners.