Guatemala

La République du Guatemala est un pays d’Amérique centrale de 108 890 km², bordé par le Mexique au nord et à l’ouest, par l’Océan Pacifique au sud-ouest, par le Belize au nord-est, les Caraïbes et le Honduras à l’est et par le Salvador au sud-est. Elle compte environ 16,6 millions d’habitants, pour un PIB s’élevant à presque 68,2 milliards de dollars.

Les États-Unis, le Salvador, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua et le Panama sont ses partenaires commerciaux clés. Le Guatemala regorge de ressources agricoles riches et vastes qu’il cultive et exporte depuis ces dernières années. Les vêtements sont les autres principaux produits exportés par le Guatemala. C’est importations portent sur le carburant, la machinerie et matériel de transport et de construction, les céréales et les produits chimiques.

Le Guatemala est le 3ème partenaire commercial de la France en Amérique centrale, après le Panama et le Costa Rica, avec des échanges à hauteur de 99,7M€ en 2016. Près de 20 entreprises françaises sont établies au Guatemala, opérant principalement dans les secteurs des biens de consommation, des télécommunications, des équipements électriques, des produits pharmaceutiques et des services.

Conscient des opportunités commerciales offertes par le marché guatémaltèque, SIMON ASSOCIES a conclu un accord sous forme de convention transnationale avec le cabinet BLP LEGAL.

BLP a été fondé en mars 2003 par un groupe d’avocats spécialisés dans toutes les branches du droit des affaires et partageant la même vision. BLP révolutionne le marché du droit en Amérique Centrale en intégrant tous les domaines de pratique au sein d’équipes interdisciplinaires, et des bureaux de haut standing dans 5 pays (Costa Rica, El Salvador, Nicaragua, Honduras et Guatemala), rassemblant 27 partenaires et plus de 120 avocats, dans les domaines d’expertises suivants : Banque & Finance, Corporate / M&A, Contentieux, Environnement, Assurances, Propriété Intellectuelle, Droit du travail, Immobilier, et Droit Public.

BLP est régulièrement classé parmi les meilleurs cabinets en Amérique centrale, et a reçu de nombreux prix et distinctions au Legal 500, au Latin Lawyer, au International Financial Law Review (IFLR) ou encore au Chambers and Partners.