Costa Rica

La République du Costa Rica est un pays d’Amérique centrale, bordé par le Nicaragua au nord, le Panama au sud-est, l’Océan Pacifique à l’Ouest, et la Mer des Caraïbes à l’est. Elle englobe également l’île Cocos, située dans l’Océan Pacifique.

Le Costa Rica fait 51 060 km² et compte une population avoisinant les 4,9 millions d’habitants, pour un PIB s’élevant à 58,91 milliards de dollars en 2017.

L’économie du Costa Rica est dépendante du tourisme (deux millions de visiteurs par an), de l’agriculture et de l’industrie high-tech, en particulier pour ses exportations. Actuellement, les revenus du pays proviennent essentiellement des exportations de produits agricoles traditionnels. Les importations portent principalement sur le pétrole raffiné, les voitures, les médicaments, les équipements de radiodiffusion et autres instruments médicaux.

Les principaux partenaires commerciaux du Costa Rica sont les États-Unis, les Pays-Bas, le Panama, la Belgique et le Nicaragua. L’Union Européenne reste toutefois un partenaire de premier plan du Costa Rica, notamment à travers l’accord d’association UE-Amérique centrale.

La France est le 5ème fournisseur européen du Costa Rica derrière l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Près de 22 filiales françaises sont implantées au Costa Rica, dont des grands groupes du CAC40, investissant dans les infrastructures, les énergies renouvelables, l’agro-industrie, le secteur médical, les services à valeur ajoutée et la grande consommation.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue entre Simon Associés et le Cabinet BLP LEGAL.

BLP a été fondé en mars 2003 par un groupe d’avocats spécialisés dans toutes les branches du droit des affaires et partageant la même vision. BLP révolutionne le marché du droit en Amérique Centrale en intégrant tous les domaines de pratique au sein d’équipes interdisciplinaires, et des bureaux de haut standing dans 5 pays (Costa Rica, El Salvador, Nicaragua, Honduras et Guatemala), rassemblant 27 partenaires et plus de 120 avocats, dans les domaines d’expertises suivants : Banque & Finance, Corporate / M&A, Contentieux, Environnement, Assurances, Propriété Intellectuelle, Droit du travail, Immobilier, et Droit Public.

BLP est régulièrement classé parmi les meilleurs cabinets en Amérique centrale, et a reçu de nombreux prix et distinctions au Legal 500, au Latin Lawyer, au International Financial Law Review (IFLR) ou encore au Chambers and Partners.