Sociétés, Finance, Capital-investissement, Financement, Cession-Acquisition, Juridique, Vie sociale & Marchés

Pour se développer de manière pérenne, toute entreprise, quel que soit sa taille et sa forme, doit être dument accompagnée, dès sa création et au cours de son existence, dans le cadre d'un suivi juridique courant ou à l’occasion d'opérations ponctuelles.
Comptant des praticiens expérimentés et rompus aux questions corporate, de droit des sociétés, de financement bancaires et/ou de montages financiers, le réseau Simon Avocat et Simon Associés mobilisent avec réactivité leurs compétences en mode projet collaboratif. Avec la même éthique, empreinte de confidentialité, d’exigence, de connaissance des métiers, de transparence et de loyauté.


Une expertise complète pour des réponses opérationnelles

Stratégie et ingénierie juridiques sont adaptées à chaque dossier, de la planification des opérations à réaliser à la négociation des contrats à mettre en œuvre, gouvernance comprise.

Interprètes d’une volonté et défenseurs d’une position, nos équipes interviennent ainsi autour de deux axes, toujours en liaison avec les autres compétences du réseau.  


Les cessions-Acquisitions, restructurations & financements

Au-delà des audits d’acquisitions, Simon Avocats et Simon associés orchestrent de concert prises de contrôle de sociétés cotées (offres publiques, garanties de cours et retraits obligatoires) et prises de contrôle de sociétés non cotées (protocole de cession de titres, rapprochements d’entreprises, LBO et variantes, Private Equity).

Les équipes assurent également toute prise de participation, dans le cadre de capital investissement, de partenariats et de joint-venture, ainsi que les restructurations : fusions, scissions ou apports partiels d’actifs.

A même de structurer processus de vente et fonds d’investissement, nos avocats interviennent aussi sur dette senior, LBO, mezzanine, OC, OBSA, assurant aussi, au titre du capital investissement, capital amorçage, capital risque, capital développement, transmission et capital retournement. Accompagner les business angels durant leur cycle d’investissement fait aussi partie du savoir-faire de nos équipes, grâce notamment au partenariat établi de longue date avec France Angels.
 
 
Le juridique, la vie sociale & les marchés
 
Simon Avocats et Simon Associés assurent tout le suivi de la vie sociale et stratégique de l’entreprise. La gestion documentée des évènements juridiques et l’approbation des comptes annuels, avec établissement d'un rapport de gestion sur l'exercice écoulé soumis à l'approbation des associés, constituent autant d’occasions privilégiées d’analyser avec le dirigeant la situation de l'entreprise et d’orienter ainsi sa stratégie.

Une posture favorisée par l’ensemble des diligences accomplies au-delà des formalités : de la  résolution des conflits de dirigeants et associés  à la conception de l’ingénierie  juridique et fiscale des opérations, en passant par la mise en œuvre des garanties d’actifs et de passif, sans oublier les opérations sur capital et l’actionnariat des salariés.

Nos équipes développent également tout leur savoir-faire sur les émissions de valeurs mobilières, introductions en bourse comprise, et autres instruments financiers, comme sur les offres publiques et produits dérivés.


Une ingénierie transverse  pour une large typologie de clientèle

Simon Avocats et Simon Associés conseillent les entreprises de toutes tailles ; de la PME familiale à la société faisant appel public à l'épargne, en passant par les ETI, start-ups et groupes de sociétés. Et cela, quel que soit la forme juridique de la structure, qu’il s’agisse d’une  SARL, d’une SACA, d’une SAS, d’une SADS, d’une SNC, voire d’une société en commandite (SCS).

Les équipes interviennent également au soutien des professions libérales, que ce soit pour créer leur structure d’exercice et mettre en place les moyens adaptés, les restructurer ou les transformer, ou encore favoriser le regroupement des professionnels libéraux par apports, cession ou fusions d’activités libérales.  


Un Savoir-faire multisectoriel

Accélérer le développement des technologies, engager une nouvelle phase de croissance, poursuivre son déploiement en France et à l’international, en diversifiant ses sources de financement, est devenu indispensable dans l’industrie comme dans les services.

Institutionnels de l'investissement alternatif ou non et de la banque, comme fonds d’investissements et family offices constituent désormais des partenaires essentiels. Aucun secteur n’est épargné, des NTIC aux services à la personne, en passant notamment par la santé, les transports, l’immobilier, comme les franchises et réseaux de distribution.

Mutualisant leurs compétences, Simon Avocats et Simon Associés peuvent encore déployer leur savoir-faire dans d’autres secteurs comme l’agroalimentaire, l’automobile, les assurances, la construction, l’économie sociale et solidaire, la formation et la recherche, l’habitat social,  le textile et le luxe, le sanitaire et social et le tourisme, hôtellerie et loisirs.