Social et Ressources humaines

Social et gestion des talents et ressources humaines constituent une préoccupation quotidienne des groupes et entreprises, quel que soit leur taille. Autant de sujets qui font aussi leur réputation et leur attractivité et auxquelles repreneurs et investisseurs, français et internationaux, se montrent sensibles.

Simon Avocats et Simon Associés accompagnent groupes et entreprises, à titre collectif ou individuel, à la hauteur des forts enjeux, au cours de leur évolution.

Forts de praticiens expérimentés et rompus au traitement des questions et problématiques sociales et de ressources humaines, nos équipes mobilisent, en conseil comme en contentieux, leurs compétences avec réactivité et en mode projet collaboratif pour conseiller, assister et défendre les entreprises et dirigeants devant toute juridiction et administration.

Toujours en se faisant les interprètes d’une volonté et défenseurs d’une position, selon la même éthique, empreinte de confidentialité, d’exigence, de connaissance des métiers, de transparence et de loyauté.

Une expertise conseil  complète et transverse

Nos équipes assurent la rédaction des contrats de travail et de leurs clauses complexes, comme des plans d’intéressement, les plans de participation et les plans de prévention.

Elles assistent les entreprises dans leurs rapports avec les institutions représentatives du personnel et les administrations concernées, qu’il s’agisse de l’Inspection du Travail et des Directions Départementales du travail et de l’Emploi (DDTE).

Compétentes en matière de compléments de rémunération et pour optimiser les mécanismes de retraite pour les entreprises ou cadres dirigeants, elles interviennent aussi sur les négociations de départ de dirigeants.

Solllcités de manière transversale par les autres équipes, nos avocats réalisent par ailleurs les audits sociaux en support d'acquisitions, commes ils sécurisent la mobilité internationale des salariés et  négocient en situation de difficultés : sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire.
 
Certaines de ces interventions peuvent être complétées par une assistance quotidienne sous forme de forfait annuel.
 
Une expertise contentieuse  reconnue
 
Maîtrisant la rédaction des plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), les équipes de Simon Avocats et Simon Associés assistent et représentent entreprises et dirigeants devant les Conseils de Prud'hommes et les Chambres Sociales des Cours d'Appel.

Elles offrent le même accompagnement pour les entreprises devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale ou dans le cadre de litiges liés à la désignation et au fonctionnement des institutions représentatives du personnel.

Un savoir-faire multisectoriel

Les équipes de Simon Avocats et Simon Associés anticipent toute évolution de la législation et de la réglementation sociale, en France et ailleurs, pour être des plus réactives et préparer en amont stratégie et planification des actions.

Mutualisant leurs connaissances et savoir-faire en droit social et ressources humaines, elles déploient ainsi leurs compétence dans nombre de secteurs, en France et à l’international : agroalimentaire ; automobile ; banque, finances et assurances ; construction et urbanisme ; franchises, réseaux et distribution ; économie sociale et solidaire ; éducation, formation et recherche ; immobilier et habitat social ; NTIC ; textile et luxe ; santé, sanitaire et social ; tourisme, hôtellerie et loisirs.