Quel que soit leur secteur, les acteurs privés de l’industrie et des services, comme les acteurs publics, doivent sécuriser et optimiser leur activité en recourant à une grande diversité de contrats.

De l’élaboration en amont de la stratégie, dont dépendra l’issue d’une négociation, d’un litige ou d’un contentieux, à la négociation des contrats et leur mise en œuvre, l’ingénierie juridique doit être  adaptée à chaque dossier. Tel est l’engagement de Simon Avocats et Simon Associés.

Comptant des praticiens expérimentés et rompus aux techniques contractuelles, le réseau Simon Avocat et le Cabinet Simon Associés mobilisent avec réactivité leurs compétences en mode projet collaboratif. Avec la même éthique empreinte d’exigence, de connaissance des métiers, de transparence et de loyauté.


Une ingénierie nécessairement transverse  

Tout contrat privé ou public doit être réfléchi en amont, avant sa rédaction et sa négociation, et être adapté au fil du temps.

Ceci vaut notamment aussi bien pour les pactes d’associés, recrutements et management packages, que pour les contrats d'externalisation et de sous-traitance, les contrats d’approvisionnement de produits, les contrats informatiques et télécoms contrats. Les baux, contrats de construction et d’urbanisme, contrats à immobilier associant une personne publique n’y dérogent pas. Pas plus que les contrats de partenariat ou de coopération

Des problématiques contractuelles souvent complexes que résout notre équipe transversale composée d’avocats spécialisés, notamment en  finance, assurances, sociétés, franchises, réseaux, distribution, nouvelles technologies, propriété intellectuelle, social, immobilier et fusions-acquisitions.


Un Savoir-faire multisectoriel sur toute chaîne de valeur

La compétence en pratiques contractuelles de Simon Avocats et Simon Associés supporte toute la chaîne de valeur. Comme les relations avec les clients, fournisseurs et consommateurs, toute transaction d’envergure liée au capital humain, professionnel et financier est sécurisée et optimisée.

Tel est le cas, entre autres, de la conduite d’expérimentations, de projets informatiques, du développement de partenariats industriels et du co-développement de produits et/ou de services.

Le développement et la distribution de produits, la fabrication et la commercialisation de produits et/ou de services sous licence de marque, ou encore la gestion et la cession de droits de propriété intellectuelle, font aussi l’objet de toutes les attentions, comme la fourniture de contenus médias.

Pareillement pour la mise en œuvre d'une politique d'achat, prestations intellectuelles comprises. Sans oublier la maintenance industrielle et l’externalisation de services, de paie, d’informatique, de transports ou de logistique, par exemple.

Mutualisant leur savoir-faire en matière de pratiques contractuelles, Simon Avocats et Simon Associés  peuvent ainsi mettre en oeuvre leurs compétence dans nombre de secteurs, en France et à l’international : agroalimentaire ; automobile ; banque, finances et assurances ; construction et urbanisme ; franchises, réseaux et distribution ; économie sociale et solidaire ; éducation, formation et recherche ; immobilier et habitat social ; NTIC ; textile et luxe ; santé, sanitaire et social ; tourisme, hôtellerie et loisirs.


Une expertise complète pour une solution sur-mesure

Interprètes d’une volonté et défenseurs d’une position, Simon Avocat et Simon Associés assurent une forte expertise dans la résolution de différends nés au cours de l'exécution des contrats et l’évaluation des risques juridiques.

Ils mesurent systématiquement l'opportunité de recourir à une solution amiable.