L'arrivée en France d'investisseurs et industriels étrangers, dans les secteurs de la reprise d'entreprises en difficulté, de la distribution ou de la franchise notamment, avait conduit le Cabinet Simon Associés à créer dès 2012 une équipe Affaires internationales compétente dans le monde entier.

Pour accompagner aussi efficacement l’internationalisation des PME, ETI et grands groupes français, des moyens significatifs sont mobilisés avec le réseau Simon Avocats partageant la même conviction : l’Ordre économique mondial s’organisera essentiellement entre des pôles majeurs d’activité situés en Asie, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique.

Conseil et sécurisation des opérations commerciales et financières des investisseurs et entreprises à l’étranger et en France

Les cabinets indépendants du réseau Simon Avocat et les équipes intégrées au Cabinet Simon Associés, tous praticiens expérimentés et rompus aux techniques du droit sur plus d’une dizaine d’expertises juridiques, interviennent de manière transversale autour de l’équipe dédiée Affaires Internationales de Simon Associés et forte de quatre avocats.

Mobilisant compétences et réactivité mises en œuvre en mode projet collaboratif, ils élaborent ensemble la stratégie juridique dont dépendra l’issue d’une négociation, d’une opération, d’un litige ou d’un contentieux.

A l’écoute, interprètes d’une volonté et défenseurs d’une position, ils apportent la réponse opérationnelle avec leurs confrères étrangers. Selon la même éthique, empreinte d’exigence, de connaissance des métiers, de transparence dans les relations, de confiance et de loyauté dans les négociations et procédures judiciaires.

Le réseau complète son offre d'accompagnement, sur le territoire national ou à l'étranger, par les collaborations nouées avec diverses institutions françaises ou étrangères, des banques et réseaux d'affaires.

Grâce à cette offre globale, le réseau favorise le développement international des PME, ETI et groupes français dans le monde entier - avec une relation privilégiée dans 15 pays sur quatre continents -  comme la croissance d’entités étrangères investissant ou ayant une activité en France.

Un fort ancrage en Chine, acteur mondial économique incontournable

Pour assurer un accompagnement de proximité des entreprises chinoises et françaises dans leurs stratégies d’investissement, en France et en Chine, Simon Avocats s’adosse à l’équipe intégrée de Simon Associés à Pékin et Shanghai.

Celle-ci est entourée des talents du cabinet d’avocats chinois Zhong Yin Lawyers : comptant 1.800 avocats dans 25 villes, il est de longue date en relation one-to-one avec Simon Associés par le biais d’une convention transnationale allant au-delà d’un simple partenariat.

Plusieurs investisseurs chinois ont déjà ainsi été accompagnés, notamment dans le secteur immobilier.

D’autres alliances transnationales pour des engagements forts et durables

Des conventions stratégiques, préalablement approuvées par les ordres compétents, ont déjà été signées avec des cabinets sur quatre continents :

Continent américain : DUANE MORRIS aux Etats-Unis et ASGV ADVOGADOS au Brésil
Continent asiatique : HUTABARAT HALIM & REKAN en Indonésie et LEE & KO en Corée du sud
Continent européen : BONN STEICHEN au Luxembourg, DBB Avocats comptant 60 avocats en Belgique et Andreas Coucounis Law Firm à Chypre
Continent africain : BENZACOUR au Maroc, EL AEJERI LAWYERS en Tunisie, CHEMLOUL & Associés en Algérie,  SCP Mame Adama GUEYE et Associés au Sénégal, LexWays en Côte d’Ivoire, TSHIBANGU ILUNGA & Associés en RD Congo et the Henri Job Law Firm au Cameroun
 
Renforcement à venir du réseau international

En forte croissance et connaissant des mutations majeures avec le droit de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), l’Afrique, continent d’avenir et pour lequel la France constitue une porte d’entrée pour nombre de pays, constituera une zone prioritaire du réseau international.

Le réseau se renforcera aussi en Asie, au Japon et en Corée du Sud, en Inde et au Moyen-Orient.