Entreprises en difficulté & Affaires spéciales

Suivre les entreprises en situation de sous-performance, en difficultés ou en retournement est une activité que le Cabinet Simon Associés a développée depuis la crise de l'immobilier des années 1990 et l'éclatement de la « bulle internet » dans les années 2000.

Une activité au titre de laquelle il est depuis régulièrement classé parmi les meilleurs cabinets d'avocats français. La crise financière de 2008 a consacré cette activité portée par l'équipe dédiée du cabinet, reconnue par les différents acteurs de l'entreprise en difficultés.

Comme Simon Associés, le réseau Simon Avocats est avant tout attaché à prévenir la prévention des difficultés d’entreprises, avant de les traiter, et accompagne aussi les entreprises en procédures collectives.

Comptant des praticiens expérimentés et rompus au traitement de dossiers, nos équipes mobilisent avec réactivité leurs compétences en mode projet collaboratif, jusqu’à l’international, avec les autres équipes intervenant de manière transversale.

Stratégie et ingénierie juridiques sont ainsi adaptées à chaque dossier par nature délicat, Simon Associés et Simon Avocats intervenant aussi bien pour les dirigeants d'entreprises que pour les fonds d'investissements, banques, mezzanneurs, créanciers, financiers et repreneurs. Toujours avec la même éthique, empreinte de confidentialité, d’exigence, de connaissance des métiers, de transparence et de loyauté.

Une expertise reconnue en prévention et traitement des entreprises en difficultés

En liaison avec les autres équipes, nos avocats réalisent en premier lieu une analyse des risques en termes de diagnostic, d’organisation et de communication.

Ils mettent en place et suivent les procédures de prévention par mandat ad hoc ou conciliation et négocient et rédigent les protocoles d’accord, dans l’intérêt du dirigeant et de l’entreprise, ou des investisseurs ou financiers.

Gérant et suivant de près les relations entre acteurs de la prévention, nos avocats procèdent à la restructuration de l’entreprise, intervenant sur abandon ou cessions de créances et cessions d’actifs, augmentation de capital, adossement financier, cession d’entreprise, voire sur l’entrée d’un investisseur ou d’un industriel.  

Un accompagnement sécurisé en procédures collectives 

Nos avocats réalisent également une analyse du risque, avant de mettre en place les procédures collectives : sauvegarde ou redressement judiciaire, ou encore liquidation judiciaire.

Ils procèdent à la régularisation de la déclaration de cessation de paiement et assistent la relation avec les mandataires de justice.

Les plans de continuation sont  également préparés, négociés, rédigés et suivis avec, à la clé, déclaration de créances et suivi des procédures de contestation de créances.

Les avocats de Simon Avocats et Simon Associés assurent par ailleurs le suivi de plans de continuation adoptés ou préparent, négocient et rédigent les plans de cession.

Ils rédigent encore les actes de cession,  assistant la reprise d’actifs de sociétés en liquidation judiciaire.

Le suivi de la procédure devant le Tribunal de commerce est intégralement assuré.

Un savoir-faire multisectoriel et transnational

Pour les entreprises in bonis, nos avocats sollicitent tous leurs réseaux nationaux et internationaux.

Nos réseaux d’administrateurs et  mandataires judiciaires, d’auditeurs, de managers de transition et de conseils opérationnels sont également mobilisés pour les entreprises en difficulté.

Et à tous les acteurs en quête d’opportunités de croissance, Simon Associés et Simon Avocats proposent des offres spécifiques concernant les recherches d’entreprises in bonis ou en difficulté, en France comme à l’international.

Mutualisant leurs savoir-faire dans la prévention et le traitement des entreprises en difficulté, comme en procédures collectives, Simon Avocats et Simon Associés peuvent ainsi déployer leurs compétences dans nombre de secteurs, en France et à l’international.