Contentieux, Médiation & Arbitrage

Au contentieux, détermination et combativité des équipes de Simon Avocats et Simon Associés sont les facteurs de succès de leurs interventions dans tous les domaines du droit.

Nos avocats ne manquent pas cependant d’apprécier au cas par cas l’opportunité de recourir aux modes alternatifs de résolution des conflits.

Interprètes d’une volonté et défenseurs d’une position, nos équipes assurent ainsi une forte compétence dans la résolution de différends nés au cours de l'exécution des contrats et l'évaluation des risques juridiques, mesurant toujours l'opportunité de recourir à une solution amiable.

Stratégie et ingénierie juridique sont de la sorte adaptées à chaque dossier. Fortes de praticiens expérimentés et rompus au contentieux, à l’arbitrage et à la médiation, nos équipes mobilisent en effet avec réactivité leurs compétences en mode projet collaboratif. Avec la même éthique, empreinte d’exigence, de connaissance des métiers, de transparence et de loyauté.

Une expertise contentieuse transverse

Une action pertinente au contentieux suppose la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse, que ce soit pour la gestion et le suivi des précontentieux et contentieux, l'évaluation des risques judiciaires et préjudices, la définition de la stratégie judiciaire, la préservation des preuves, la mise en oeuvre des garanties et sûretés ou le suivi de l'exécution des décisions de justice.

Mise en oeuvre d’une méthodologie rigoureuse

Les équipes de Simon Avocats et Simon Associés instruisent chaque dossier à partir d'un référentiel documentaire obligatoire, légal et jurisprudentiel.

Le client, associé en amont à la stratégie à monter et à toute décision à adopter, est systématiquement tenu informé de l’évolution du dossier. Réflexion et qualité du conseil prodigué par nos équipes sont également enrichies par les compétences des meilleurs professeurs de droits que se sont attachées Simon Avocats et Simon Associés. Cela, pour aborder les domaines d’intervention avec toute l’efficience requise, toujours en lien avec les équipes dédiées par secteur.

Du droit des affaires privé et public au droit civil au sens large

Simon Avocats et Simon Associés défendent les intérêts des entreprises et de ses hommes clé, qu’il s’agisse de patrimoine humain, professionnel ou privé.

Nos équipes interviennent sur tous litiges commerciaux, du contentieux commercial général et des NTIC au contentieux du droit des sociétés, en passant par le contentieux post acquisition, le contentieux de propriété intellectuelle et le droit pénal des affaires. Leurs interventions couvrent aussi le droit des entreprises en difficulté, le droit de la concurrence, de la consommation et de la distribution, ainsi que le droit du transport national et international et le contentieux du droit du travail.

Nos avocats sont également compétents sur les litiges civils ou en lien avec le secteur public, couvrant  entre autres domaines, et au-delà du droit des obligations : contrats spéciaux, responsabilité civile, assurances, mesures conservatoires, droit des biens, droit de la propriété, droit immobilier, de la construction et de l’urbanisme, droit des sûretés et des voies d'exécution compris.

Simon Avocats et Simon Associés gèrent par ailleurs les procédures contentieuses en droit des personnes et droit patrimonial : régimes matrimoniaux ; adoption ; divorces ; procédures post-divorce ; successions ; restructurations et fiscalité patrimoniales.

Et, gardant pour souci constant de proposer et de rechercher des solutions constructives et durables, les équipes de Simon Avocats et Simon Associés s’attachent à privilégier la médiation ou l'arbitrage dans certaines situations, en droit des affaires comme en droit privé.
 
 
L’expertise Médiation & Arbitrage 
 
Nos avocats favorisent les modes alternatifs de résolution des conflits, partant d’une analyse globale des situations en cause qui permet aux clients d’apprécier la pertinence d'une solution négociée par rapport à une procédure judiciaire.

A cet effet, le dossier est évalué dans toutes ses dimensions. L’analyse contextuelle porte méthodiquement sur les intérêts économiques et financiers et la situation personnelle et familiale des dirigeants, puis sur la perception des responsabilités et la volonté de maintenir ou de rétablir des relations commerciales. Un contextualisation d’autant plus pertinente qu’elle prend aussi en compte la volonté de faire juger une question de principe, la situation sociale de l'entreprise et l'avis de tous les partenaires ; banques, experts comptable, notaires ou assureur conseil notamment.
 
Nos équipes sont ainsi à même de proposer un choix argumenté.

Un savoir-faire multisectoriel

Mutualisant leur savoir-faire en contentieux, comme en arbitrage et médiation, Simon Avocats et Simon Associés peuvent ainsi déployer leurs compétence dans nombre de secteurs, en France et à l’international : agroalimentaire ; automobile ; banque, finances et assurances ; construction et urbanisme ; franchises, réseaux et distribution ; économie sociale et solidaire ; éducation, formation et recherche ; immobilier et habitat social ; NTIC ; textile et luxe ; santé, sanitaire et social ; tourisme, hôtellerie et loisirs.