Chili

Le rôle de la France au Chili est en accord avec son poids économique en Europe. Les trois quarts des sociétés cotées du CAC 40 ont une présence significative au Chili. Un quart d'entre eux occupe une position de leader sur le marché.

En 2015 et 2016, la France était le quatrième plus grand fournisseur européen du Chili (troisième en 2014) et le deuxième exportateur européen de voitures. En raison de l'importance du Chili dans l'approvisionnement mondial en cuivre (qui représente près d'un tiers de la production mondiale et plus d'un tiers des exportations mondiales), le déficit commercial français est structurel.

D'un autre côté, la France occupe une position très importante dans les secteurs stratégiques de l'énergie et des infrastructures. Les opérateurs français couvrent l'éventail des sources d'énergie dont le développement est considéré comme une priorité par l'agenda énergétique chilien.

En matière d'infrastructures, l'ingénierie française continue de participer activement au développement du métro de Santiago, dont le financement est principalement structuré par BNP Paribas. En février 2015, la concession de l'exploitation de l'aéroport international de Santiago et la construction d'un deuxième terminal ont été attribuées au consortium ADPI-VINCI Airports.

Le stock d'investissement chilien en France s'élève à 616 millions de dollars. Cependant, la participation de Luksic Group dans la société française Nexans, à travers Invexans, représente à elle seule 487 millions de dollars US (en 2016). En 2015, le conglomérat chilien Sigdo Koppers a annoncé la reprise du groupe Davey Bickford de Dijon, leader mondial des détonateurs.

L'Année Franco-Chilienne de l'Innovation en 2017 met en avant les priorités partagées de la France et du Chili. Il vise à la fois à mettre en lumière de nouveaux projets et à donner une visibilité accrue aux échanges témoignant de l'intensité des relations bilatérales. Six thèmes ont été définis en collaboration avec la partie chilienne: astronomie et espace, énergie, villes intelligentes, agriculture intelligente, TIC et santé.

C'est dans ce contexte que l'alliance sous la forme d'un accord transnational est conclue avec CUEVAS ABOGADOS.

Cuevas Abogados a été fondée en 2002 et est située dans le nouveau centre d'affaires de Santiago, Nuevas Las Condes. Le cabinet conseille des clients développant des projets au Chili et dans le monde, dans les domaines suivants: Finance, Litige, Droit des affaires, Droit du travail, Droit fiscal, Droit économique et pénal.