Chili

La République du Chili est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est. Il a une superficie de 756 102 km2 et compte près de 17,57 millions d’habitants.

Connaissant une forte croissance économique ces dernières années, le Chili s’est imposé comme l’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine (265 Mds USD de PIB en 2016). Quatrième économie sud-américaine derrière le Brésil, l’Argentine et la Colombie, son PIB par habitant (15 350 USD) est le deuxième plus élevé de la région après celui de l’Uruguay.

Sur le plan international, le Chili opte pour une économie libérale et ouverte : on lui compte à ce jour 25 accords de libre-échange qui le lient à 65 pays. Ce choix lui permet de conforter ses positions commerciales et son rôle de plate-forme d’exportation en Amérique du sud, mais aussi vers la zone Asie-Pacifique.

La France, forte de son poids économique en Europe, dispose d’une position très importante au Chili dans les secteurs stratégiques de l'énergie et des infrastructures. Les trois quarts des sociétés cotées du CAC 40 ont une présence significative au Chili, et un quart d'entre elles occupe une position de leader sur le marché. L’ingénierie française contribue activement au développement du métro de Santiago, dont le financement est principalement structuré par BNP Paribas.

On notera aussi qu’en février 2015, la concession de l'exploitation de l'aéroport international de Santiago et la construction d'un deuxième terminal ont été attribuées au consortium ADPI-VINCI Airports. L’intensité des relations bilatérales entre la France et le Chili, leurs priorités partagées de mettre en lumière de nouveaux projets et de donner une visibilité accrue à leurs échanges ont été mis un peu plus en avant avec l'Année Franco-Chilienne de l'Innovation en 2017. A cette occasion, six thèmes ont été définis en collaboration avec la partie chilienne : astronomie et espace, énergie, villes intelligentes, agriculture intelligente, TIC et santé.

C'est dans ce contexte que l'alliance sous la forme d'un accord transnational est conclue avec CUEVAS ABOGADOS, pour accompagner ses clients souhaitant se développer sur le marché chilien.

Cuevas Abogados a été fondé en 2002 et est situé dans le nouveau centre d'affaires de Santiago, Nuevas Las Condes. Le cabinet conseille des clients développant des projets au Chili et dans le monde, dans les domaines de la Finance, Litige, Droit des affaires, Droit du travail, Droit fiscal, Droit économique et pénal.