Bolivie

L’État plurinational de Bolivie, est un pays enclavé d’Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou. La Bolivie a une superficie de 1 098 581 Km2 et compte près de 10 800 882 d’habitants.

La Bolivie dispose d’importantes ressources minérales de fer, de cuivre, et surtout d’étain dont elle est le principal producteur mondial. Les boliviens ont également de grandes réserves de gaz naturel, de pétrole, de plomb, d’antimoine, de tungstène, d’or et d’argent (2ème plus grande réserve de gaz derrière le Venezuela). Les principaux partenaires commerciaux de la Bolivie sont ses voisins, le Brésil, l’Argentine et le Chili, les Etats-Unis suivis du Japon et des pays de l’Union Européenne. L’Union Européenne (principalement l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni) est le cinquième partenaire commercial de la Bolivie avec des investissements dans le secteur minier et les hydrocarbures.

La France participe aussi à l’économie bolivienne en investissant dans l’équipement, les produits pharmaceutiques et cosmétiques et les produits chimiques.

Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché bolivien, Simon Associés a conclu une alliance sous forme de convention transnationale avec le cabinet Moreno Baldivieso.

Moreno Baldivieso, dont les bureaux sont situés dans 4 des plus grandes villes du pays, est l’un des cabinets d’avocats les plus réputés de Bolivie. Le cabinet dispose d’une équipe de 43 avocats, spécialisés dans la plupart des domaines du droit, qui apportent conseils et expertise aux entreprises locales ainsi qu’aux plus grandes sociétés internationales.

C’est régulièrement que les plus prestigieuses organisations internationales, tels que Chambers and Partners et Chambers Latin America, classent Moreno Baldivieso parmi les meilleurs cabinets d’avocats du pays.