La République bolivarienne du Venezuela est située dans la partie la plus septentrionale de l’Amérique du Sud, bordé au nord par la Mer des Caraïbes, à l’est par le Guyana, au sud par le Brésil, au sud-ouest et à l’ouest par la Colombie. Sa superficie est de 916 445 km2 et le pays compte près de 30 620 404 habitants.

Le Venezuela est la cinquième puissance économique latino-américaine. Son économie est essentiellement basée sur le gaz naturel et du pétrole dont il est un important producteur. Le Venezuela est d’ailleurs un membre fondateur de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). Les Etats-Unis sont le premier partenaire économique et commercial du Venezuela (1er client pour le pétrole), suivi par la Chine, le Brésil, La Colombie et l’Argentine.

La France participe également à l’économie vénézuélienne en investissant dans les développements pétroliers et gaziers. Les relations économiques et commerciales entre les deux pays se concentrent principalement autour des secteurs des hydrocarbures, de l’électricité ou encore des transports urbains pour les grands groupes dominants. On notera aussi la présence de quelques PME et d’entrepreneurs indépendants.

Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché vénézuélien, Simon Associés a conclu une alliance sous forme de convention transnationale avec le cabinet D’Empaire Reyna Abogados (D’Empaire).

Depuis 1972, D’Empaire est l’un des principaux cabinets d’avocats du Venezuela. Le cabinet propose des solutions juridiques pratiques et innovantes dans de nombreux domaines du droit des affaires : Propriété intellectuelle, Télécommunications et médias, Fusions & Acquisitions, Droit du travail, Fiscalité, Pétrole, gaz, énergie, mines et projets pétrochimiques.

D’Empaire reçoit chaque année de nombreux prix et distinctions de Chambers and Partners et Chambers Latin America, qui avait remis au cabinet D’Empaire le prix « Outstanding Contribution to the Legal Profession » pour son excellent travail.