La République du Pérou est un pays situé dans l'ouest de l'Amérique du Sud. Entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'Océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km2, et compte près de 31,1 millions d’habitants (estimation 2016).

Avec une économie de taille moyenne et un PIB d’environ 195 Mds USD (2016, FMI), le Pérou connaît l’un des plus forts développements de la région. Le pays a fondé son expansion sur le secteur primaire (mines, pêche, agriculture), l’ouverture avec la multiplication des accords de libre-échange et une politique juridique et fiscale favorable aux investisseurs. Le pays se classe parmi les cinq premiers producteurs mondiaux d’argent, de cuivre, de zinc, d’étain, de plomb et d’or.

Les échanges bilatéraux entre le Pérou et l’Union européenne se renforcent depuis plusieurs années, à la faveur de l’accord de libre-échange UE-Pérou appliqué depuis le 1er mars 2013.

Le Pérou se classe en 2014 au 93ème rang des clients de la France (8ème rang en Amérique Latine) et au 70ème rang de ses fournisseurs. Le montant total des échanges commerciaux entre la France et le Pérou atteint 680 M€ en 2015 et restent principalement concentrés sur les produits agricoles et agroalimentaires pour les importations françaises, et sur le secteur industriel et les « équipements mécaniques, matériels électriques, électroniques et informatiques » à l’exportation. Des initiatives communes dans le domaine de l’aérospatial et dans l'infrastructure au Pérou sont également à noter entre les deux pays.

84 filiales françaises sont présentes sur place, principalement situées à Lima. Elles emploient plus de 15 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards de $. Ce sont principalement des filiales de grands groupes : la moitié des entreprises du CAC 40 y est présente, tandis que d’autres ont des distributeurs ou des représentants.

C'est dans ce contexte que SIMON ASSOCIES a conclu une alliance sous forme d'accord transnational avec ESTUDIO MUNIZ, afin de fournir les meilleures solutions sur le marché péruvien à ses clients.

Le Cabinet Estudio Muniz, fondé en 1981, s'appuie sur une équipe de professionnels hautement spécialisés dans les différents domaines du droit et connaissant parfaitement les secteurs économiques dans lesquels ils travaillent, ce qui rend leurs services juridiques parfaitement adaptés aux stratégies commerciales des clients.

Estudio Muniz a reçu la distinction de « Leading Firm » par le Legal 500 Latin America en 2017.

En 2018,  c’est le Chambers Latin America qui leur a décerné le trophée de « Leading Firm ».