L’Indonésie est la huitième économie en Asie et la première puissance de l’Asie du Sud-Est. Sa population est de 252,5 millions d’habitants.

L’Indonésie présente cette particularité d’être composée de 13466 îles dont près de 6000 sont habitées. La capitale de l’Indonésie, Jakarta, est située sur l’île de Java. De par sa situation géographique particulière, elle possède des frontières maritimes (notamment avec le Singapour ou la Thaïlande) mais également terrestres (notamment avec la Malaisie ou le Timor oriental).

Ses principales recettes proviennent de l’industrie de l’énergie (pétrole et gaz naturel), de l’industrie du textile, des mines mais également de l’agriculture (notamment avec le thé ou le café).

Les relations bilatérales entre la France et l’Indonésie sont au beau fixe avec notamment le financement de la France de projets pour promouvoir une croissance verte et durable à hauteur de 146 Millions d’euros par le biais de l’Agence Française pour le Développement depuis 2007. Les relations économiques ont vocation à s’agrandir dans les années à venir depuis que la France a signé un plan bilatéral en 2011.

Compte tenu de sa puissance économique et sa situation géographique dans l’Asie, l’Indonésie est un de pays les plus courtisé en ce moment. A partir du 31 décembre 2015, l’Indonésie rejoindra ainsi l’ASEAN qui est une communauté économique locale mais rien n’interdit à l’Indonésie de rejoindre d’autres communautés.

La France a connu un excédent commercial pour la deuxième année consécutive en 2014 mais ne représente que 0,4% des exportations de l’Indonésie. Avec le futur investissement de 470 milliards de dollars sur les 12 prochaines années il est facile d’imaginer que la France a tout intérêt à améliorer ses relations avec l’Indonésie.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue avec le Cabinet HUTARBARAT HALIM & REKAN.

Le cabinet Hutarbarat Halim & Rekan est un cabinet spécialisé dans le droit commercial. Il est régulièrement recommandé pour ses compétences juridiques (cf « Asie law Profiles »).