Les Etats-Unis est la 2ième puissance économique mondiale derrière la Chine. Sa population est de 309 millions d’habitants et un PIB de 17049 Mds $ en 2014.

Les Etats-Unis possèdent 12 034 km de frontières terrestres, 8 893 km avec le Canada, 3 141 km avec le Mexique et 28 km avec le Cuba (par le biais de la base navale dans la baie de Guantanamo). Le pays est bordé par l’océan Atlantique et l’océan Pacifique.

Ses principales recettes proviennent de l’industrie et des services avec notamment une forte présence dans l’exportation de matériel électrique.

La France est le 12ième client des Etats-Unis et son 9ième fournisseur derrière des pays tels que le Canada et le Mexique ou encore le Japon et la Chine.

Compte tenu de la crise économique qui a touché plus particulièrement les Etats-Unis, le pays a traversé des moments délicats. Mais la reprise est là et le gouvernement Obama estime que cette reprise sera facilitée en investissant dans la transition énergétique.

Les entreprises françaises sont très présentes aux Etats-Unis (plus de 3600 filiales). Elles ont générées plus de 560 000 emplois et leur chiffre d’affaires cumulé représente plus de 7 fois le montant des exportations françaises aux Etats-Unis.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue avec le cabinet DUANE MORRIS.

Le cabinet DUANE MORRIS est un des cabinets américains leaders dans le droit des sociétés avec presque 700 avocats qui travaillent dans 20 cabinets situés sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis ainsi que dans les centres d’affaires importants en Asie (Singapore, Vietnam, Myanmar et Oman) ainsi qu’à Londres.