Avec sa superficie de 1.002.00km², l’Egypte s’étend sur deux continents, l’Afrique et l’Asie. Elle possède une frontière commune avec le Soudan du Sud, la Lybie à l’ouest  et Israël à l’est. L’Egypte compte 90 200 000 habitants et possède un PIB de $330 Mds en 2015.

Les principales sources de revenus de l’Egypte proviennent de l’industrie textile, du tourisme, du pétrole ainsi que des métaux.

La France est le 9ième partenaire commercial de l’Egypte. Elle est aussi son 6ième client et son 5ième fournisseur. Les exportations de la France vers l’Egypte s’élèvent à 2,11 Mds d’euros, et les importations à 473 milliards d’euros.

Les échanges commerciaux entre la France et l’Egypte ont augmenté de 2,8% en 2014 en atteignant 2,61 milliards d’euros.

L’Egypte reste un partenaire essentiel pour la France car ce pays est en pleine recomposition.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue avec le cabinet Matouk Bassiouny situé au Caire.

Ce cabinet apporte son expertise dans des domaines variés du droit, comme les cessions-acquisitions, litiges et contentieux, la finance et occupe ainsi plusieurs place dans le classement du Legal 500 (Tier 1 Banques et Finance, Tier 1 Résolution des conflits).