La Chine est devenue en 2014 la première puissance économique du monde devant notamment les Etats-Unis. Sa population est de 1,4 milliards d’habitants.

La Chine est un des plus grands pays du monde avec une superficie de 9 596 961 km². Par sa situation centrale au sein de l’Asie elle est, à égalité avec la Russie, le pays qui a le plus de pays voisins. Elle en a effectivement 14. Elle est également bordée par trois mers : la mer jaune, la mer de Chine et la mer de Chine méridionale.

Ses principales recettes proviennent des exportations (la Chine est le premier exportateur mondiale) mais 15% du PIB est assuré par le secteur agricole.

La France est le quatrième partenaire économique de la Chine. Les exportations françaises s’élèvent ainsi à 7,9 milliards d’euros et les importations chinoises s’élèvent à 29,7 milliards d’euros.

Sa situation géographique et le marché chinois permettent à la Chine d’être la cible de beaucoup d’investisseurs. 

Ce phénomène risque de s’accroitre dans les années à venir lorsque le marché chinois sera encore mieux connu, notamment par les français.

La France est pourtant déjà présente en Chine à travers les 2200 implantations réalisées par plus de 1500 entreprises françaises.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue avec Yingke, un cabinet chinois de premier plan. Le cabinet couvre une grande partie du territoire chinois avec une présence dans 39 villes assuré par plus de 3600 avocats.