Le Cameroun est, par sa situation géographique, la porte d’entrée naturelle de l’Afrique centrale.

Le Cameroun compte 22,5 millions d’habitants, répartis sur un territoire de plus de 475.000 km². Il partage ses frontières avec le Tchad, le Nigéria, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine.

Les ressources agricoles et minières dont dispose le pays incitent des Etats, notamment parmi les grands émergents, à développer des relations plus denses avec le Cameroun.

La Chine entretient des relations nourries et étroites avec le Cameroun. Elle conduit des actions de partenariat en matière économique, sociale, militaire et culturelle. La Chine se trouve ainsi être le principal client du Cameroun alors que la France est reconnue comme étant le 2ème principal fournisseur, après le Nigéria.

Le Cameroun représente le premier partenaire commercial de la France en Afrique centrale, hors pétrole. Le Cameroun est en outre porté par la poursuite de grands projets structurants, lancés par les autorités et qui visent à dynamiser l’économie.

La France demeure l’un des trois principaux pays investisseurs au Cameroun, avec les Etats-Unis et la Malaisie.

La présence française s’appuie sur une centaine de filiales de groupes français, présentes dans les secteurs des hydrocarbures, de l’agroalimentaire, du ciment, du bois, du BTP, des télécommunications et de la logistique. L’implantation d’environ 200 PME-PMI fondées par des Franco- Camerounais témoigne en outre de la vitalité des liens économiques tissés entre nos deux pays.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue avec le Cabinet HENRI JOB.

L’équipe animée par Maître Henri JOB, reconnue au Cameroun, intervient en droit des affaires et a développé une compétence particulière en droit de la propriété intellectuelle. Le cabinet HENRI JOB est à ce titre membre de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle en Afrique Centrale et de l’Ouest.