L’Algérie est la quatrième puissance économique du continent africain avec une population de 41 millions d’habitants et un PIB de 214 Mds $ en 2013.

Sa superficie de 2 381 741 km² en fait le plus grand pays d’Afrique. Elle est bordée par la Tunisie au nord-est, la Libye à l’est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest et le Maroc à l’ouest.

La France est devenue en 2014 le 2ième partenaire de l’Algérie avec 11.4% de part de marché derrière la Chine. La France est également le premier investisseur hors hydrocarbures en Algérie.

L’ouverture progressive de son marché a permis d’attirer de nombreux investisseurs notamment de l’Europe (Italie, Espagne, Allemagne notamment). Cette concurrence permet d’ailleurs d’expliquer l’érosion constante des parts de marché de la France en Algérie.

Les filiales d’entreprises françaises (environ 450) emploient presque 40 000 salariés de manière directe. Ce chiffre monte à 100 000 salariés lorsqu’on inclut les emplois indirects.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’alliance sous forme de convention transnationale conclue avec le Cabinet CHEMLOUL & Associés

Le cabinet CHEMLOU & associé intervient tant en conseil, négociation de contrats, contentieux, réclamation et examen auprès de sa clientèle algérienne et internationale. Il est classé en Tier 1 (Corporate and M&A et Dispute Resolution) et Tier 2 (Banking et Energy) du Legal 500.