Accompagner les entreprises

Les entreprises doivent aller chercher la croissance où elle se trouve, c’est-à-dire à l’international.

Même si les PME et les ETI françaises sont de plus en présentes à l'international, elles ne le sont pas encore assez. Entre 30% et 40% des PME et des ETI françaises sont présentes à l’international, contre 70% à 75% dans d’autres pays d’Europe.

Cette situation résulte de plusieurs facteurs, l’âge des dirigeants, la complexité des formalités administratives, la difficulté à identifier des partenaires commerciaux, des moyens humains et recrutements complexes. Le plus souvent, la démarche des entreprises françaises est opportuniste et ne procède pas d’une stratégie d’entreprise à cinq ou dix ans.

SIMON Avocats, s’appuyant sur le réseau de SIMON Associés présent à l’international depuis 5 ans, bénéficie de liens solides dans les principales régions du Monde.

Le choix a été fait de développer les activités à l’international au moyen de conventions transnationales écrites, conclues avec des cabinets d’avocats reconnus dans chaque pays. Par exemple en Chine, le réseau s’appuie sur YINGKE LAW FIRM (3600 professionnels dans 39 villes) avec la présence d’une équipe française de SIMON Associés dans les bureaux de Pékin.

SIMON Avocats accompagne les entreprises sur le terrain et participe ainsi à leur expansion à l'étranger, sous forme d’implantation locale ou de partenariats, en relation avec d’autres conseils à l’export, tels que Business France, la société Altios ou encore les CCI locales. Cette réflexion quotidienne concernant l’international porte aussi sur les nouveaux pays à explorer, les opportunités d'acquisitions ou d’implantations à l'étranger, ainsi que les moyens de financement disponibles.

La pratique internationale de nos équipes, que ce soit en France ou dans le pays concerné, permet de considérer qu’il faut s’entourer de ceux qui seront le plus à même de porter le projet à l’international parce qu’ils ont la compétence et partagent la culture de l’entreprise. Le couple français/local est souvent utile. Le chef d’entreprise doit être prêt aussi à sacrifier de son temps et donc s’investir personnellement, notamment en se déplaçant dans le pays concerné pour voir et comprendre.

Enfin et surtout, l’entrepreneur doit mesurer la capacité d’'adaptabilité de l’entreprise dans le pays dont il doit intégrer à la fois les mentalités, les modes de fonctionnement, les us et coutumes, le comportement du client cible, etc… Les clés du succès reposent aussi sur l'adaptation du couple produit/marché. L’adaptation de la gamme, pour répondre aux attentes des clients ou consommateurs dans tous les marchés, est essentielle.

Cette compétence internationale permet également à SIMON Avocats de conseiller les entreprises étrangères en France, mais aussi les entreprises françaises dans leurs relations en France avec les entreprises étrangères.

L'expansion internationale, pour autant qu’elle soit sécurisée, est créateur de valeur.

L'internationalisation d'une entreprise lui confère une valeur stratégique différente et optimisée.